Headlines

Une déjà vieille affaire

Une déjà vieille affaire
(AFP)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Et si François Hollande menait une guerre au Mali parce que l’uranium est une ressource précieuse? Et si le président cherchait à détourner l’attention de quelques difficultés de politique intérieure?

Des questions légitimes, mais qui occultent un problème vrai dont George Bush jr. est largement responsable.
La guerre d’Irak II a certes permis de déloger un dictateur, Saddam Hussein. Elle a surtout détruit un pays riche et structuré, laïc, et l’a livré à toutes sortes de clans religieux et fut à l’origine d’autres désordres politiques dont nous ne voyons et ne vivons que les débuts.

Oui, Kadhafi fut un fou et, oui, la Libye est aujourd’hui un pays en chaos où des hordes incontrôlées se livrent au commerce d’armes, où les partisans de feu Ben Laden ont le „champ“ libre et peuvent s’organiser pour installer la pagaille dans tous les pays voisins. Ce qui explique largement la réaction de l’Algérie après la prise d’otages de Tigantourine.

Soyons lucides: le Printemps arabe suivi du départ de Ben Ali voire de Hosni Moubarak a-t-il vu les libertés éclore en Tunisie et en Egypte? La situation sur place est-elle changée; le niveau de bien-être des plus démunis s’est-il amélioré; les femmes ont-elles gagné en égalité et en droit? La réponse est négative et rien, à ce stade, ne permet de croire que les lendemains seront meilleurs.

Il faudrait donc laisser, peu à peu, sournoisement, tout ou partie de l’Afrique se radicaliser, se mettre sous la coupe de gens qui n’hésitent pas à torturer, à flageller sur la voie publique, à imposer la charia? Même si l’Occident a toujours vu son intérêt dans les guerres qu’il menait, Américains compris lors de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste pas moins qu’il y a des batailles à livrer au nom de quelques grands principes.