Headlines

La marche de la Liberté

La marche de la Liberté
(AFP)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Ce n’est pas une guerre des civilisations que nous vivons et qui nous fait agir, tous, ensemble, depuis que l’incommensurable s’est produit.

Non, c’est une guerre de civilisation, la guerre des lumières contre l’obscurantisme, d’où qu’il vienne.

Ce dimanche 11 janvier 2015, Paris est devenu la capitale du monde libre, la capitale de tous les hommes et toutes les femmes qui, de par le monde, croient à la plus noble des valeurs, celle de la liberté. Liberté de la presse, liberté d’expression par le mot, par le dessin, par la photo, par la caricature. Liberté d’opinion que seuls les mécréants ne savent accepter et tolérer.

L’opinion de chacun, enfant ou adulte, blanc, noir, jaune, juif, chrétien, musulman, est admissible, ce qui ne signifie pas qu’il faut la partager. Mais la démocratie a besoin de confrontation des idées et il ne saurait y avoir de restriction à cela.

Souvenez-vous, adultes qui l’avez vécu, jeunes qui pouvez le lire: dans les années 60 encore, des films étaient censurés au Grand-Duché de Luxembourg et des prêtres prêchaient lors de la messe du dimanche pour dire au bon peuple qu’il n’y avait de journal respectable que le leur, l’épiscopal. Celui qui, pourtant, avait acclamé au début des années trente, l’arrivée au pouvoir d’un certain Adolf Hitler. Le même dans lequel on pouvait lire au lendemain des horribles assassinats chez Charlie Hebdo, que oui, peut-être, il y avait une raison à cela, que oui, peut-être, il y avait des limites à la satire …

Ici et là, ce raisonnement perfide, pouvait être lu sur Facebook, émanant, il est vrai, de sources plutôt détestables.

Il n’y a aucune limite à la liberté d’expression et d’opinion et le respect du point de vue d’autres est un respect a minima.

Les millions de personnes qui ont manifesté à Paris; les centaines de milliers qui l’ont fait à Berlin, Londres, Rome, Madrid ou encore Tunis ont compris que l’obscurantisme activiste n’est pas l’unique cause de résistance.

L’obscurantisme silencieux,
masqué dont le but est de corrompre les esprits plutôt que de tuer des corps est tout aussi dangereux.

Il faudra, en ce début de XXIe siècle, se montrer hyper-vigilant et ne plier en aucun moment. Car la civilisation des Lumières, la Liberté valent toutes les prises de risque, toutes les insurrections. Elle est l’essence de ce qui s’appelle l’Humanité.