La terre est bien ronde, mais elle ne tourne pas rond. Les pauvres le demeurent très largement, ailleurs, dans ces endroits „idylliques“ le temps de vacances et où il est si dur de vivre décemment, d’élever correctement ses enfants, d’avoir un toit sur la tête. En Afrique par exemple, en Amérique latine encore trop souvent.
Il y a des guerres innombrables, une déstabilisation politique de régions entières sur toile de fond idéologique, religieuse. Même en notre vieille Europe, dite riche et civilisée, le fond de l’air est frais et le temps à l’orage.
La raison de tout ce malheur est une et indivisible. Elle a pour nom l’appât du gain qui n’aurait rien de condamnable si certains n’avaient pas perdu les pédales.
Ces derniers se moquent des conséquences de leur comportement criminel. Mais ils prennent savamment soin de distraire la foule. Alors, pour que la terre tourne rondement, ils se servent du ballon rond, au sens large du terme, entendez des jeux du cirque pour distraire la foule.
Euro 2012, Tour de France, Jeux olympiques …
Comment réfléchir à la démarche des JP Morgan, des Goldman Sachs, des Deutsche Bank et autres acteurs plus anonymes encore quand l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, l’Angleterre ou la France s’affrontent ou qu’un Schleck tousse alors que l’autre n’en finit pas de se préparer?
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können