Headlines

LeserbriefQuelle indépendance énergétique ?

Leserbrief / Quelle indépendance énergétique ?
 Foto: Sina Schuldt/dpa

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le 18 mai 2022, RePowerEU fut officiellement présenté. Ce plan est destiné à aider l’Union européenne à atteindre son indépendance vis-à-vis des combustibles russes. Les approvisionnements vont être diversifiés, le développement des économies d’énergie va être favorisé, l’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques va être facilité grâce à un „assouplissement“ des règlementations actuellement en vigueur.

210 milliards d’euros d’investissements publics et privés seraient nécessaires à RePowerEU d’ici à 2027 (cf. Figaro Économie). D’aucuns commencent à se poser des questions quant au respect du „Green Deal“ qui vise la neutralité carbone. Car vouloir sortir des hydrocarbures russes, ne signifie pas la sortie des hydrocarbures tout court. Il est prévu d’importer massivement du gaz de schiste nord-américain. La construction d’installations gazières supplémentaires capables de traiter les importations massives de gaz de schiste nord-américain est prévue. Il faut savoir que ce gaz est 250% plus émetteur que le gaz russe.

L’Europe est en train d’investir des milliards d’euros dans ces structures, ce qui prouve qu’elles ont vocation à durer. La Commission n’a pas par hasard recommencé à mettre aux enchères des permis de polluer. Comme au bon vieux temps!

En 2027 la dépendance du gaz naturel russe devrait être terminée, mais l’Union européenne ne sera pas libérée pour autant de sa dépendance aux fossiles. Un fait qui entraînera encore plus d’une entorse au fameux „Green Deal“.

Selon ce scénario, une vraie alternative écologique pour limiter les conséquences du réchauffement climatique n’est pas pour demain!

JJ
31. Mai 2022 - 9.10

..et le ministre Habeck ( Die Grünen )envisage de relancer l'exploitation du charbon allemand. Mais les centrales nucléaires restent fermées. Voilà de quoi sauver le climat.