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Mister et Mister

Mister et Mister
(AFP)

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En politique, la communication est essentielle. Car elle sert à manipuler les médias et à transformer les journalistes en instruments utiles pour promouvoir une image, un message, une campagne électorale.

C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a convoqué la presse pour assister à un échange téléphonique avec le président des Etats-Unis, moyen de faire croire qu’il bénéficierait du soutien et de la solidarité de ce dernier, un „pote“ en quelque sorte.

Heureusement, certains journaux ne sont pas tombés dans le piège et ont retranscrit les propos échangés qui tenaient en tout et pour tout en deux phrases vides de sens, les deux hommes ne parlant pas la même langue. Le lecteur avisé aura noté, et c’est malheureusement un dégât collatéral de l’opération pub montée par la cellulede l’Elysée, que Sarkozy s’est adressé à Obama en l’appelant „Mr Obama“, preuve qu’il n’est pas à tu et à toi avec le locataire de la Maison Blanche et que celui-ci tient à garder ses distances.

Mister Sarkozy a voulu bluffer. Mister Obama l’a tenu en échec.
La „chère Angela“ qui s’était mouillée avant de disparaître soudainement du devant de la scène électorale française, aura sûrement été avertie par son staff de la contre-performance …