La politique d’accueil de demandeurs d’asile laisserait à désirer, selon le dernier rapport d’Amnesty International de mai 2023. Le nombre croissant de condamnations par des tribunaux nationaux et européens pour non-respect des droits des demandeurs d’asile pose question.
Selon le récent sondage (fin mars 2023) de l’IPSOS (Le Soir, RTL, Het Laatste News), 56 pour cent des habitants belges trouvent que l’on est trop accueillant vis-à-vis des demandeurs d’asile. En Wallonie, qui se voulait terre d’accueil, 52 pour cent de la population sont pour une politique d’asile plus restrictive.
Le drapeau finlandais a beau flotter au quartier général de l’Alliance atlantique à Bruxelles, n’empêche que le pays a viré à droite lors des dernières élections législatives, une droite partisane d’une politique d’asile ultra réactionnaire.
La Défense des droits de l’homme, dont le droit d’asile fait partie, est de moins en moins bienvenue au sein de l’Union européenne. G. Darmanin, le ministre de l’Intérieur en France, a fait savoir qu’il pense réduire les subsides versés à l’organisation de la Défense des droits de l’homme.
Aux confins de l’Union européenne, la Grèce continue allègrement d’étendre sa „clôture anti-immigrants“ haute de 5 m. Le premier ministre Mitsotakis ambitionne d’ici 2026 une extension de 100 km du mur entre la Grèce et la Turquie. Un mur qui aide à protéger les frontières de la „forteresse“ qu’est devenue l’Union européenne.
Quant au droit d’asile, il semble un peu déplacé et dérange dans ce contexte!
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können