Headlines

Leserforum„Santé et gros sous …“ 

Leserforum / „Santé et gros sous …“ 
  Photo: Monika Skolimowska/dpa

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

On ne peut plus cacher le fait que la „médecine douce“ est devenue un concurrent à ne plus sous-estimer dans le secteur médical. Ceci n’est pas possible sans la pression d’un lobbying puissant. Si ce lobbying est si important, c’est dû au fait qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. En 2021, le cabinet de conseil McKinsey chiffrait le marché mondial du „bien-être“ à 1.500 milliards de dollars. L’on constate une croissance de la „médecine douce“ de 5 à 10% par an, selon les pays.

Les caisses de maladie, voire la Sécurité sociale, s’inquiètent de cette évolution. Elles sont confrontées au problème de remboursement de „prétendus traitements“ aux prix exorbitants. Il ne faut pas ignorer le fait que les lobbyistes ont dans beaucoup de pays de l’Union européenne leurs „représentants“ dans les parlements, voire gouvernements. Une affaire de gros sous ne reste jamais politiquement isolée!

Il faut savoir que depuis la crise sanitaire liée au Covid les pratiques non conventionnelles de santé sont en plein essor. Ceci est dû au fait qu’autour de la crise du Covid il y a encore tant de non-dits. Il est à craindre que dans maints pays les „pratiques non conventionnelles de santé“, se cachant très souvent derrière des appellations comme médecine alternative naturelle, douce, voire complémentaire, ne finissent par être „légitimées“.

Les désignations d’un secteur aux contours plus que flous ayant connu des dérives sectaires ont besoin d’un contrôle et d’une surveillance au moins aussi stricte que ceux qui existent dans la médecine conventionnée, bien que l’on sache que les lobbyistes du secteur médical font tout pour éviter des décisions politiques qui pourraient „nuire“ à leur business. Car l’argent prime avant tout, la santé des patients, que ce soit au niveau conventionné ou non, ne joue que le second rôle! 

Irma Lallemang
31. August 2023 - 21.56

@Grober J-P.

„Santé et gros sous …“
"Petite question à part: Est ce que les psys font partie de cette « médecine douce » ?

Psychologues ou Psychiatres?

Grober J-P.
30. August 2023 - 9.22

„Santé et gros sous …“
Petite question à part: Est ce que les psys font partie de cette « médecine douce » ? Il y a des années déjà que l’on a eu l’occasion de soutenir ce « brin » avec 400 € pour 2 séances d’aide à la guérison.

JJ
29. August 2023 - 11.55

Si les gens peuvent croire en des anges et des bons dieux tout puissants,ils peuvent aussi croire qu'une pierre ou la main d'un chamane ou d'un druide peuvent guérir des maladies. C'est comme une religion.La question est: Qui vient à la rescousse si la foi ne suffit plus et qu'une microbe ou un virus prend le dessus parce qu'il se fout de tisanes ou d'extraits de plantes miracles. La caisse de santé? Ce serait la fin du système au dépens des gens moins simples d'esprit.