Quelle mouche a donc piqué l’ancienne majorité CSV/les Verts du Conseil communal de Sandweiler?
Au lieu d’accepter le verdict des électeurs qui était sans équivoque, voilà qu’on assiste à une véritable guerre de tranchées qui est tout, sauf démocratique.
Ainsi l’ancienne majorité, depuis le lendemain des élections, au lieu d’accepter le résultat électoral, même s’il est difficile à digérer, n’a eu de cesse de faire tout et n’importe quoi pour semer le chaos. En plus, au lieu de s’occuper à gérer les affaires courantes en attendant la relève par la nouvelle majorité, elle a usé (ou abusé) de la situation pour prendre des mesures avec le seul but d’embêter tous ceux qui n’ont pas voté pour eux, hélas la majorité des citoyens de la localité.
Dans le cas présent l’intérêt partisan a pris le dessus sur l’intérêt public. Ce n’était pas ce dernier qui était dans le viseur, mais la motivation était exclusivement synonyme de revanche, frustration, insatisfaction.
Un mauvais perdant, ce n’est beau à voir!
Si cela semble moins étonnant de la part du CSV, qui, sur le plan national ou local, pense toujours avoir comme un droit naturel à exercer le pouvoir, cela étonne plus de la part des Verts, chantres autoproclamés de la démocratie, au moins en théorie, rarement en pratique. D’ailleurs les responsables nationaux de ce parti seraient bien avisés de calmer un peu la frustration et le n’importe quoi de leurs représentants locaux, l’image générale de leur organisation risque d’en pâtir.
Un exemple parmi d’autres: savez-vous que le Collège échevinal sortant et sorti, a décidé, après les élections communales, de changer le logo de la commune pour la simple raison que l’ancien, qui représentait le bâtiment du siège de la commune, rappelait trop l’enjeu, et une autre défaite, par l’intermédiaire d’un référendum perdu, des sortants, il y a deux ans.
Ultime pied de nez, sans aucune préoccupation de l’intérêt public, sans aucun respect des us et coutumes démocratiques. Dans tous les cas un geste gratuit, nul, ridicule, qui témoigne d’un abus de pouvoir grave et peut-être prémonitoire.
Heureusement la nouvelle majorité a réussi à arrêter tout cela à mi-chemin, mais les frais déjà engagés sont réels.
Morale de l’histoire: quand vous perdez une élection (ou un match de foot ou autre), ayez la défaite honorable, acceptez-la, même si elle fait mal, prenez de la hauteur, acceptez tout simplement, ne soyez pas revanchards, jouez votre rôle d’opposition comme cela est coutume dans toute démocratie qui se respecte. – Ayez tout simplement un comportement démocratique!
En plus les citoyens de Sandweiler se moquent éperdument des états d’âme des uns ou des autres, ce qu’ils veulent ce sont des discussions apaisées et, surtout, des décisions dans l’intérêt de la localité et de ses habitants.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können