Monsieur le Directeur,
Vous arrive-t-il de prendre le train? Ou préférez-vous plutôt votre voiture privée pour être certain d’arriver à votre destination à temps? La question est posée sans ironie! Seriez-vous le seul à ne pas être au courant de l’incapacité des CFL de remplir leur mission? Depuis ma retraite il y a une quinzaine d’années, j’aime me déplacer en train pour des raisons de sécurité, de confort et de temps libre: c’est un moyen de transport excellent. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’administration qui régit ce moyen de transport selon la devise „au hasard, Balthazar“. Je prends le train (s’il circule) tous les jours entre 17.00 et 18.00 h pour me rendre de la gare de Diekirch vers Pfaffenthal/Kirchberg. En mi-décembre, trois jours de suite (20-22/12) et sans préavis, le train n’a pas circulé. Ceci ne m’a pas particulièrement surpris, sachant que depuis longtemps, c’est le hasard qui dicte si un train part (de Diekirch) ou non. En cette fin d’année, j’ai même pu détecter un rapport d’environ 71% en faveur d’un take-off. Les raisons invoquées pour expliquer, voire justifier ces annulations (ou retards) sont multiples et souvent énigmatiques:
– problèmes d’infrastructure (les plus fréquents);
– problème dû à un autre train;
– problème de signalisation à Ettelbruck;
– annulation pour ne pas augmenter le retard du train en provenance de la capitale;
– problème de dysfonctionnement d’un passage à niveau;
– problème de saturation du réseau;
– problème(s) technique(s) de toutes sortes.
Je ne connais pas la situation dans le sud du pays. Je me garderai donc de généraliser, mais je vois mal pourquoi le trajet Ettelbruck-Diekirch serait le seul à avoir le privilège de pannes quotidiennes. Peut-être le considérez-vous comme un appendice gênant qu’il vaudrait mieux supprimer une fois pour toutes. Les voyageurs n’auraient qu’à utiliser le bus et ne seraient plus dans l’incertitude permanente. La circulation en sens opposé (Pfaffenthal-Diekirch) souffre malheureusement des mêmes défaillances.
La région pour laquelle je peux me porter témoin est minuscule, tout comme l’est le réseau entier du Grand-Duché d’un point de vue international. Pourquoi n’est-il pas possible de le gérer convenablement, sans ces désagréments répétés? En Suisse et au Japon, le retard d’un train de plus d’une minute touche au scandale. Qu’on ne me dise pas qu’il y a des pays limitrophes où la situation est pire, à moins qu’on n’aspire à terminer premiers dans la course à la médiocrité. Comparé à d’autres nations, le Luxembourg ne se défend pas trop mal dans des domaines comme l’économie ou la qualité de vie. On pourrait y rajouter un record Guinness en matière de transports communs fiables, ponctuels et gratuits!
Je vous souhaite de tout cœur d’y parvenir, Monsieur le Directeur, avec toute l’équipe de l’administration des CFL, et je me permets de vous rappeler que quand le train est passé, on ne le rattrape plus, et qu’à moins de se trouver dans un référentiel relativiste, l’heure, c’est l’heure.
PS: Le 29 décembre, à 18.00 h, le train pour Luxembourg part de Diekirch avec un retard de dix minutes. Il s’arrête à Ettelbruck pendant 20 minutes (sic !) et arrive à destination avec un retard de 30 minutes. Le 29/12/22, à 22.29, le train pour Diekirch est annulé. Cause: problème technique avec le train. Ça suffit! Ras-le-bol! Si vous méprisez à tel point les voyageurs (qui paient vos salaires), alors quittez vos fonctions et métiers!
J'ai,dernièrement,voulu réserver un billet TGV vers le Luxembourg et au guichet,on m'a dit que tout ira bien jusqu'à la frontière,après,avec ces luxembourgeois,il y aurait toujours des em......!Belle publicité!