Ce n’est pas une année exceptionnelle. Mais la situation est exceptionnelle. Et là, je ne parle pas de la crise sanitaire. Bien que celle-là fait toujours la une dans tous les médias. Dommage que les problèmes des familles les plus pauvres au Luxembourg ne le font pas.
Les familles monoparentales.
C’est étonnant? Non, ce n’est pas étonnant, c’est piteux (Statec: la situation insoutenable des familles monoparentales dont 58,7% ont des difficultés à joindre les deux bouts sur le plan financier, tandis que 38% font face au risque de pauvreté)!
C’est incroyable que ce soient également les familles monoparentales qui payent beaucoup plus d’impôts que les autres familles. Tous les acteurs politiques (le Statec, le Conseil économique et social, les syndicats, la Chambre des fonctionnaires et employés publics, la Chambre des salariés, le Collectif monoparental …), dans leurs avis budgétaires, ne cessent de sensibiliser le gouvernement qui semble être indifférent vis-à-vis des injustices fiscales. Le gouvernement ne cesse de se cacher derrière une réforme annoncée (repoussée en permanence) tandis que les inégalités fiscales subsistent. Des adaptations de la loi fiscale seraient facilement réalisables et financièrement faisables et acceptables, même sans réforme globale. Notons dans ce contexte que le ministre des Finances prévoit 800 millions de recettes fiscales des personnes physiques supplémentaires pour 2022. Et c’est lors du vote du budget que le gouvernement aurait pu donner exemple de réalisme et de sociabilité au lieu de faire semblant. Deux motions en ce sens ont été refusées par les députés fidèles au gouvernement. Il faut constater: aussi bien le gouvernement que les députés qui ont voté contre un allègement fiscal apprécient l’inégalité et l’oppression fiscale des familles monoparentales.
Encore une année de privations, d’injustice et de désaveu du statut de famille des pères et mères seules avec leurs enfants. C’est une honte, c’est le budget de la honte.
Le Collectif monoparental lutte depuis des années contre cette injustice. Une quatrième pétition (2107) en cours risque à nouveau d’échouer. Les causes? Désinformation, manque d’intérêt, manque d’information, peur?
Est-ce que notre société est devenue insensible?
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können