Après les émeutes en France, la classe politique au pouvoir cherche une riposte crédible pour ramener „l’ordre républicain“. Si l’on veut tirer cette fois-ci les vraies leçons, il ne faudra pas se contenter d’une riposte sécuritaire. Car ces émeutes sont le résultat d’une politique qui n’a pas voulu agir en conséquence parce que cela inquiète par le fait qu’un tas de privilèges sont remis en question.
Il est difficile d’avouer que l’on se trouve devant le résultat d’une politique publique déficiente. Après les émeutes sous Chirac en 2005, l’on était confronté aux mêmes problèmes qu’actuellement. L’autorité parentale fut déjà à l’ordre du jour, ainsi que le manque de l’exemplarité de la police, le problème du logement et de mixité également. La lutte contre la discrimination fut annoncée à maintes fois, mais rien ne se fit.
La crise des banlieues est la conséquence d’une politique d’accueil et d’intégration bâclée. Il ne suffit pas de responsabiliser les parents si le politique ne suit pas.
Les fissures sociétales en France ne vont pas disparaître si l’on prolonge, à cause des émeutes, la durée des soldes d’été d’une semaine. Il y a beaucoup plus à faire …!
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können