Tout le laisse supposer à la lecture de la mésaventure que m’a créée pour la seconde fois déjà Eltrona Interdiffusion.
Je savais que cette seconde mésaventure était programmée d’office lors de la réception de leur lettre datée au 6 mars 2021 m’annonçant un nouvel Upgrade de leur réseau.
Et ce que je craignais arriva exactement un mois plus tard, soit le 6 avril. J’attendais la seconde partie de l’après-midi, comme le prescrivaient leurs instructions reprises dans leur guide, pour être certain que le signal ait bien été modifié pour entamer le re-balayage de la liste des chaînes.
Leurs instructions, toutes primitives, reprises dans leur fameux guide ont fait que je ne suis jamais parvenu aux résultats promis en matière de re-balayage et je me suis retrouvé, en fin de compte, avec pas moins de 42 programmes télé qui ne répondaient plus à l’appel, soit par manque de signal, pour les uns, soit par manque de disponibilité pour les autres.
Me voilà donc réduit à faire appel à cette société puisqu’il est indiqué dans le guide qu’en cas de questions, Eltrona se ferait un plaisir d’aider.
Cette promesse n’est en réalité que de la poudre aux yeux pour le client puisque mes multiples appels, à des jours différents, ont toujours été ponctués de promesses verbales de rappel le jour même pour fixer un rendez-vous pour le passage d’un de leur technicien mais ces promesses n’ont jamais été honorées.
N’avez-vous jamais tenté de contacter cette „grosse boîte“? Je ne puis que le déconseiller car vous serez d’entrée gratifié d’une musique qui vous casse les oreilles, pendant au moins dix bonnes minutes, avant d’avoir enfin en ligne un correspondant.
Quoiqu’il en soit, me voilà réduit à nouveau, comme lors de l’Upgrade précédent, à contacter une société privée pour le passage d’un technicien qui procèdera au re-balayage, pendant plus d’une heure de travail. A mes frais (102,14 euros), liés à l’incompétence de gestion d’Eltrona, bien entendu.
Avec la différence par rapport à la première fois que j’en demanderais le remboursement à cette grosse boîte. D’autant qu’en tant que client ayant payé en début d’année une cotisation annuelle de 246,08 euros, j’étais d’avis que cette boîte pouvait faire un geste commercial. Hélas il semble que les administrateurs soient plus prompts à couper la réception des canaux en cas, par exemple, d’oubli de paiement dans les délais impartis et à montrer ainsi leur vrai visage que de procéder à un petit remboursement qui, il faut le préciser, ne les mettrait pas dans le rouge.
Et ce n’est pas la demande d’aide auprès du médiateur des consommateurs ni l’aide de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) qui y changeront quelque chose.
Voici d’ailleurs, pour clore ce billet, la réponse d’Eltrona, fournie à l’ILR dans le délai exigé (important à souligner) sans doute lié à la peur d’une sanction qui ne ferait rien d’autre que de mettre à mal leur réputation, leur aura, dans le monde télévisuel luxembourgeois.
„En réponse à la requête relative à la demande de remboursement qui fait suite à l’intervention par une entité extérieure, nous maintenons la même position que celle émise dans notre courrier précédent (le non-remboursement des frais introduits par mes soins auprès d’Eltrona).
Nous souhaitons rappeler à votre mandant que ces changements vont permettre d’améliorer et d’augmenter les capacités actuelles en matière d’infrastructure numérique.
A cela, ces améliorations sont faites par dégroupage sectoriel, ce qui implique une latence relative mais chaque client s’est vu recevoir un rendez-vous dès lors qu’il en a fait la demande.“
Etrange cette dernière phrase! Je serais donc le seul à ne pas avoir eu cette chance de me voir fixer un rendez-vous alors que j’ai dû le faire à de multiples fois puisque je n’ai jamais eu de réponse satisfaisante.
„Aujourd’hui et par ce qui précède, nous ne souhaitons pas donner suite à la médiation.“
Et je complète en ajoutant et donc à ne pas procéder au remboursement des frais occasionnés de par l’intervention d’un technicien autre que celui de notre boîte.
Dès lors, en tant que client Eltrona, je me dois de conclure que je me sens considéré par eux comme une valeur moindre que celle d’un déchet retrouvé dans une poubelle.
Merci Eltrona!
Vers la fin de l'année, j'ai eu des problèmes de qualité d'image avec Eltrona. Je ne les ai même pas appellé, car ils étaient dans la rue pour de la maintenance. Mais le problème est resté toute la semaine.
J'ai donc tout de suite résilié mon contrat pour l'échéance. Ils ne m'ont même pas contacté pourquoi j'annule leur abonnement.
C'est une société en déclin, ne respectant pas leur client, qui pourtant les nourrit !
Les administrateurs d'Eltrona se sentent trop fort pour réagir à un client insatisfait puisqu'ils détiennent la plus grande part du marché luxembourgeois.
Ils sont résistants à toute critique et ceci depuis plus que 10 ans. C'est une des sociétés au Luxembourg qui a vraiment des récensions très mauvaises sur Google, mais cela ne semble pas les intéresser.
@ Blücher
La société Eltrona Interdiffusion S.A. existe depuis 1969. Elle ne fait donc pas partie de ces sociétés qui ont été fondées pour avaler les services publics lors des privatisations.
Et c'est la digitalisation qui va les écarter tout doucement du marché. Les jeunes ne vont plus se faire régenter, ils vont regarder leurs émissions sur internet. Ils ont vu leur parents se fâcher sur Eltrona et ils vont en tirer les conséquences.
Pour ma part, il est vrai que lors de chaque contact que j'avais avec cette firme, il y avait des problèmes.
Wenn große Konzerne schleichend die Macht öffentlicher Netze übernehmen, wird der Bürger zum Bittsteller und „ Mellechkouh“. Wie einst Post-,Gemeinschaftsantenne, Strom-,Wasserversorgung, Kontrolstationen,…. von der Allgemeinheit aufgebaut und finanziert wurden, hat sich Dank der EU durch Privatisierung und Liberalisierung das Großkapital sich dieser bemächtigt. Der Service schwindet immer mehr, der Kunde unter digitaler Fuchtel darf schön brav für diese Konzerne noch die Arbeit durchführen, Personaleinsparungen die Konsequenz und im Endeffekt auch noch für die geleistete Arbeit im Dienste des Großkapitals bezahlen darf.Dümmer kann kein Kunde sein , er noch die Errungenschaften digitaler Technik beklatscht.