Headlines

La nébuleuse

La nébuleuse

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Ils prolifèrent en marge des universités, des grandes écoles ou des partis politiques, les „think tanks“ et ont plagié les lobbies en copiant leurs stratégies militantes.

Traitant de tous les sujets, leur champ d’influence est vaste et leur poids considérable. Ceci pour la bonne raison que leur appellation même laisse à penser que leurs analyses et commentaires sont nécessairement intelligents, profonds, sensés, alors qu’ils sont devenus des groupes de pression voire de manipulation, au détriment du pouvoir politique et par conséquent de la démocratie.

Danièle Fonck
dfonck@tageblatt.lu

D’inspirateurs et de diffuseurs d’idées, ils sont devenus des machines à laver les cerveaux. Pourtant bien conçues au départ, ces „boîtes de penser“ ayant à leur disposition des chercheurs, des universitaires, des personnalités, se distinguent de moins en moins par leur originalité et de plus en plus par leur pensée unique.

Il n’y a pas qu’à leur dite „expertise“ que les dirigeants politiques recourent avec empressement. Outre ces producteurs de „blueprints“ qui, aux Etats-Unis par exemple, offrent des programmes clé en main aux futurs présidents, il y a les „cercles“ et les „clubs“, tel le Club de Rome qui existe depuis 1968 et dont le secrétariat se trouve bizarrement à Winterthur, canton de Zurich. Réunissant des industriels, des économistes, des scientifiques, des fonctionnaires nationaux et internationaux, officiellement 53 pays, on lui attribue le concept de l’écologie politique et de la croissance zéro.

La politique, en somme, telle que l’électeur la conçoit, sortie tout droit des urnes et dès lors redevable au citoyen-électeur, n’est plus qu’un outil dans les mains de forces occultes qui œuvrent en dehors du cadre démocratique habituel.

Manipulation

Autre caste, même démarche: les consultants. Des experts qui valent leur prix quand ils exécutent ce que vous leur avez soufflé et deviennent nuisibles le jour où vous écoutez leurs conseils. Car ils sont omniscients! Un jour, ils auscultent une grande banque; le lendemain, la même équipe ausculte un groupe de médias; le surlendemain, elle ausculte une fédération d’artisans, puis agriculteurs. Sacrée performance pour qui a de l’argent à gaspiller à défaut d’avoir des idées propres.

Qui a demandé à Mittal de racheter Arcelor? Qui veut que Mittal se désengage de la sidérurgie pour investir dans les matières premières? Et qui a conseillé le gouvernement luxembourgeois lors de l’OPA de Mittal? Qui l’a guidé dans le dossier Cargolux? Exemples, parmi d’autres …

Aujourd’hui l’Europe est animée dans son ensemble par le concept de l’austérité qui mène droit à la récession. Le plat unique de l’Union a-t-il été conçu par les Sarkozy-Hollande-Merkel, les Brown-Cameron, les Zapatero-Rajoy? Connaissons-nous les auteurs de la recette, les promoteurs des ingrédients? Non.

Dès lors une évidence s’impose: dans un premier temps, les politiques se font élire et, dans un second temps, ils se laissent manipuler.
Cela s’appelle de la „démocratie participative“, à l’envers.