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Pauvres enseignants

Pauvres enseignants
(Sdidier)

La relation entre école et élève.

„Aujourd’hui, on a davantage de droits dans un atelier de réparation de voitures que dans une école …“
La remarque, lue hier dans un journal, est intéressante, voire sympathique de prime abord. Sauf qu’elle est erronée. Car on ne saurait confondre des pommes et des poires. Un enfant n’est pas une machine Nespresso ni une Audi. Il n’est pas un objet que l’on achète, puis donnerait en réparation en payant pour une prestation ultra-précise.
L’école a pour vocation de développer tout au long d’un parcours scolaire et universitaire des têtes bien faites, ce qui tient du grand art. Il faut faire face à des enfants et adolescents issus d’horizons divers, ce qui exige du doigté, de la pédagogie, du savoir. L’Etat offre à tous une instruction publique et civique dans le but de donner à chaque citoyen en devenir les outils pour exister dignement dans la vie publique, professionnelle et personnelle.

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