Headlines

Leserforum„Tel est pris …“

Leserforum / „Tel est pris …“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Il est significatif qu’un bon nombre de traités de l’Union européenne sont mal connus du „grand public“. Le traité sur la charte de l’énergie (TCE) en est un.

A la fin de „la guerre froide“, les investisseurs privés avaient besoin de garanties avant d’investir leur argent dans des projets énergétiques coûteux et risqués dans les pays de l’ex-„bloc soviétique“. Il fallait, pour ne pas perdre ces investisseurs, „dé-risquer“ les investissements privés. Et l’on inventa le traité sur la charte de l’énergie.

Ce fut un succès financier pour les gros investisseurs. Ce traité n’est pas seulement devenu une „poule aux œufs d’or“ pour les entreprises liées aux énergies fossiles, mais il sert aussi de bouclier de défense.

Ce traité est devenu obsolète entretemps et incompatible avec les objectifs de défense climatique officiellement prônés par la Commission. Or, il n’est pas si facile de sortir de ce traité sur la charte de l’énergie, alors que quelques Etats ont décidé de le faire. En effet, une clause spéciale de ce traité prévoit que si un Etat se retire, le traité reste d’application pendant 20 ans. De quoi rassurer les investisseurs …!

La Commission européenne est prise dans son propre jeu autoritaire qui a engendré une incohérence énorme. Si on laisse l’industrie fossile fixer les règles pour en sortir, il ne restera plus qu’à payer les pots cassés.

Tel est pris …!

jung.luc.lux
27. Juli 2023 - 10.47

Ceci montre les énormes incompétences de la commission européenne. Le lobbyisme s'écrit le cas échéant avec un grand L. Je commence à comprendre la sortie de la Grande-Bretagne de ce foutoir européen.