Il est évident que la guerre en Ukraine a servi dans de nombreux pays à faire passer „sous les radars“ la situation préoccupante de leurs finances publiques. Le problème du surendettement n’est toujours pas réglé.
„Nous dansons au-dessus d’un volcan. Il faut rétablir nos finances publiques, sinon la réalité se rappellera brutalement à nous.“ Ce sont les paroles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie en France. Il sait que la France va dépasser le seuil de 3 milliards d’euros de dette publique en 2023. Il est intéressant de savoir que l’endettement fut accompagné d’un accroissement de la fraude fiscale qui a établi un record en 2022. A noter, selon les dires de G. Attal (cf. Le Parisien, 23.2.2023), les sous-déclarations de bénéfices par les entreprises ont dépassé les „bornes“ tolérées. Un aveu qui en dit long!
Un plan de redressement financier est élaboré dans la plupart des pays et prévoit un retour sous les 3% de déficit, ainsi qu’une stabilisation de la dette d’ici à 2025. Pour la France il n’est pas question de réduire les dépenses de l’armement. Au contraire! Il va falloir par contre couper dans le „champs social“. Ce sera, comme dans d’autres pays, la chasse aux dépenses publiques „superflues“. Celle-ci frappe surtout l’enseignement, la santé et les transports publics.
La diète est annoncée pour les uns, le festin est réservé à „quelques autres“!
".... au-dessus d'un volcan". Plutôt vol au-dessus d'un nid de coucou.
@goelff,
venez en Ardèche. Peu d'eau(pour l'instant), mais beaucoup de vin.
JJ,bravo pour votre dernière phrase,sans vouloir minimiser ce qui précède!Hélas,ici,l'eau du robinet n'est pas recommandée à être bue,alors que dois je faire...?Bonne journée!
"Den Gürtel enger schnallen." Cette phrase allemande(serrer la ceinture) qui nous poursuit depuis qu'on a vu le jour n'a apparemment pas changé grand chose.Sauf filer la mauvaise conscience à l'homme de la rue. Les USA ont un bilan désastreux depuis 100 ans.Ces dettes ne pourront jamais être remboursés,mais ......le manège continue. On nous parle ces jours d'empreinte écologique.Les Luxos sont les plus grands salauds du monde si on croit les statistiques....et les autres aussi. Le volcan va exploser un jour,mais jusque là......gardons l'espoir.
"40% des accidents de la route sont causés par l'influence de l'acool. Celà veut dire que 60% sont causés par des buveurs d'eau." Alors.