Headlines

Green River, des secondes résidences éco responsables aux portes de Durbuy

Green River, des secondes résidences éco responsables aux portes de Durbuy

Devenez propriétaire d’un lodge tout confort et de son terrain dans un superbe cadre naturel, à Fronville-Hotton

Un havre de paix, dont la quiétude est seulement troublée par le chant de l’Ourthe, un écrin naturel entre Hotton et Durbuy, sur le territoire du village de Fronville pour être précis. C’est là que dans quelques mois, des lodges en bois fabriqués par le groupe CHIMSCO (Achêne) seront posés et harmonieusement intégrés au paysage de Famenne, créant ainsi une superbe zone de secondes résidences, confortables et éco responsables.

Né dans l’esprit d’investisseurs belges, appuyés dans leur démarche par la commune de Hotton, le projet Green River va totalement réhabiliter une surface autrefois occupée par un camping, tombée dans l’oubli depuis plusieurs années.

Vous êtes à la recherche d’un investissement intelligent ? Green River est dès lors fait pour vous. Jean-Charles Orban, responsable opérationnel, nous détaille les contours d’un projet unique, qui valorise le savoir-faire wallon et belge.

Jean-Charles Orban, comment a germé ce projet Green River ?

Un groupe d’entrepreneurs belges, rassemblés au sein de la holding JPSeven, souhaitait développer un projet immobilier au sud du pays, créer une formule de logement qui permette de se ressourcer en famille ou entre amis,… La qualité de vie est un paramètre devenu prioritaire pour nombre d’entre nous, à la sortie de la crise sanitaire.

Je connais personnellement la région de Durbuy, Hotton, Spontin depuis de nombreuses années, enfant j’y venais très régulièrement. C’est là que j’ai concentré mes recherches et trouvé une surface qui puisse accueillir le projet, sur un terrain boisé d’une superficie de 9 hectares environ, à 50 mètres en surplomb de l’Ourthe.

Comment l’idée a-t-elle été accueillie ?

Très favorablement par les autorités communales. Green River permet en effet de faire disparaître un chancre, abandonné depuis une quinzaine d’années. Intégrer les remarques, tenir compte des interrogations des riverains était une priorité pour nous.

Pour limiter les nuisances, nous allons par exemple créé une route dédiée au projet, une voirie communale qui passera par le nord de la zone résidentielle, ce qui préservera la voie d’accès existante, laquelle deviendra un tronçon RAVeL.

La volonté explicite est aussi de travailler avec des acteurs locaux, wallons pour leur grande majorité, rigoureux et exigeants en termes de qualité.

A quoi ressemblera donc cette zone de résidences secondaires ?

Une centaine de lodges, poses sur pilotis, vont progressivement être installés par CHIMSCO, la société cinacienne qui les construit et aménage. Pas question de modifier le relief, tout se fera dans le respect du cadre naturel existant.

La réhabilitation du site comprendra des voiries écologiques, un système de gestion des eaux, un réseau d’égouttage répondant aux dernières normes en vigueur. En outre, de nombreuses plantations de haies, arbres… permettront de préserver l’intimité de chacun. Il n’y aura ni restaurant, ni commerce, il s’agira d’une zone résidentielle.

Décrivez-nous un lodge !

Fabriqué en bois provenant de Belgique, il en existe trois modèles différents (forme carrée, rectangulaire ou avec étage). D’une superficie de 60 m2, ils peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Ils intègrent salon, cuisine équipée, salle de douche, toilette, deux chambres, chauffage sol, toiture végétalisée, terrasse, double espace de parking privatif, abri de jardin sur une parcelle… dont vous êtes propriétaire ! C’est l’une des forces de ce projet : vous devenez propriétaire du terrain et de la seconde résidence qui y est posée.

Quel budget minimum dois-je prévoir ?

Exemple concret pour une parcelle de 2,5 ares (NDLR : la superficie varie entre 2,5 et 9 ares, avec prix correspondant): il faut prévoir une enveloppe globale de 235.000 euros, TVA, droits d’enregistrement et frais notariaux inclus. Vous devenez dès lors propriétaire d’une seconde résidence dans un superbe écrin naturel, calme et reposant. Une étude effectuée par un bureau spécialisé démontre que le rendement locatif oscille entre 8 et 10%.

l’heure actuelle, plus de 55% des parcelles font l’objet d’un engagement formel, les premiers lodges seront accessibles dès l’été 2023.

Les crises se multiplient, est-ce bien raisonnable d’investir maintenant ?

Vu la fragilité des marchés financiers, il est plus que jamais intéressant d’investir maintenant. Malgré les difficultés, le Belge garde une solide brique dans le ventre, il reste très attaché au patrimoine immobilier. Vous cherchez une résidence en pleine nature, au calme, à prix attractif, alors Green River est fait pour vous !

Information :

0032 475/22 44 31 – info@greenriver.be – www.greenriver.be