Hormis son graphisme créatif et séduisant, l’originalité de cette petite collection d’ouvrages, c’est le trait d’union qu’elle dessine entre des artistes et des géographes, tous au service d’une découverte urbaine et paysagère vécue de l’intérieur. „De la Baltique à la mer Noire“ nous conduit ainsi de Saint-Pétersbourg à Tbilissi, en passant par Narva, Riga, Daugavpils, Minsk, Kiev, Odessa, Sébastopol, Sotchi. Dix villes, dix destinées, dix ambiances décrites par dix connaisseurs devenus guide de voyage.
Sans rien manquer des données géographiques et historiques, du contexte géopolitique et humain, chacun raconte „sa“ ville, alors que l’illustratrice, Marie Bonnin, raconte les siennes, enflammant le regard avec ses instantanés urbains et ses cartes subjectives. Une vision faite de savoir, mais aussi de vécu, de récits et d’anecdotes. On pourra y découvrir les fantômes de Riga selon l’écrivain Emmanuel Ruben, faire une plongée dans Kiev avec le journaliste Sébastien Gobert, apercevoir le véritable visage de Minsk avec la spécialiste Virginie Symaniec …
Côté „Atlantique“, on respirera le grand large le long de cet itinéraire particulièrement original qui relie Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Belfast, Liverpool, Cardiff, Saint-Malo, Fougères, Nantes, Bordeaux et Bayonne. Des textes vivants, richement illustrés (mention spéciale aux jeunes étudiants de l’Ecole Estienne), écrits par des auteurs dont la connaissance intime des lieux se double d’un savoir scientifique et historique qui permet une découverte urbaine en profondeur.
C’est cet ensemble, parfaitement équilibré et adressé à un large public, qui fait le prix de ces ouvrages, à l’image d’une collection dont on attend avec impatience les nouvelles parutions, „Arctique“ et „Balkans“, à paraître en 2022.
L.B.
„De la Baltique à la mer Noire“
Sous la direction de Nicolas Escache et Benoît Goffin
ENS Editions, 2021
160 p., 22 €
„Atlantique“
Sous la direction de Nicolas Escache et Benoît Goffin
ENS Editions, 2021
162 p., 22 €
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können