Si la programmation des „Congés annulés“, bien qu’elle mette toujours l’accent sur la musique indé, continue à être fortement éclectique, sa soirée d’ouverture se doit de miroiter quelque peu un tel choix de programmation. Le pari fut réussi quand, vendredi 28 juillet, les festivités furent entamées avec pas moins de trois concerts, qui permirent au public de s’immerger tour à tour dans le rock indé de Francis of Delirium, les compositions on ne peut plus variées de la rappeuse punk Haru Nemuri et, cerise sur le gâteau, le rave rock’n’roll de Fat Dog, formation qui se livra en live à une sorte de rave techno-jazz aussi bigarrée que sauvagement jouissive.
Après ce début riche en couleurs, place à A Place to Bury Strangers, un trio de post-punk américain aux connotations new wave qui, sur disque, se caractérise par une rythmique stoïque et une tendance à des murs de son plus bruitistes que chez la plupart des autres groupes du genre. Peu importe qu’on ait encore été en gueule de bois et horripilé à l’idée de devoir retravailler le lendemain ou qu’on ait eu envie de clôturer en toute tranquillité un dimanche passé en famille – personne (sauf ceux qui connaissent la réputation live du groupe) ne s’était vraiment attendu à la claque sonore que constitua le concert des New-Yorkais.
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