Headlines

L’histoire du temps présentAux temps du choléra

L’histoire du temps présent / Aux temps du choléra
L’épidémie du choléra en 1866 a fait 3.500 morts au Luxembourg Photo: Wikipedia

Dans la phase de globalisation qui a suivi les guerres napoléoniennes, une pandémie partie d’Asie s’est étendue à travers le monde. Le Luxembourg n’a pas été épargné. Le choléra s’y est abattu en plusieurs vagues, la plus meurtrière étant celle qui, en 1865-66, a tué presque 2% de sa population. Cette épreuve a profondément marqué la société, accéléré la disparition de l’ancien monde, et hâté la modernisation du pays.

Dans un sens, c’est au 19e siècle que le Luxembourg est sorti du Moyen-Âge. Une série de révolutions l’ont alors métamorphosé. Elles étaient de nature politique, économique ou éducative mais aussi sanitaire. La manière dont l’Etat et la société ont réagi aux épidémies de choléra ont ainsi accéléré la transition vers la modernité.

Ces épidémies nous sont connues par diverses sources conservées dans les archives communales ou nationales, mais aussi à travers les compte-rendus de médecins – par exemple la synthèse statistique de Jean Théodore Wurth sur l’épidémie de 1832 ou les rapports de Pierre Schmitt et de Jean-Baptiste Bivort sur celle de 1865-66. Le biologiste et historien des sciences Jos Massard s’est tout particulièrement intéressé à ces sources. Cette chronique est en partie basée sur son œuvre.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?