Le renfort de Bradley Wiggins, le triple champion olympique sur piste reconverti en 2009 en spécialiste de grand tour (4e du Tour de France), puis celui dévoilé lundi de Ben Swift ont porté à huit le nombre de coureurs britanniques sur un total de 26 éléments, originaires de 12 pays différents. Wiggins, qui a rompu son contrat avec la formation américaine Garmin, s’est engagé pour quatre ans en faveur de Sky, première équipe britannique de haut niveau.
Le groupe est dirigé par David Brailsford, le responsable du projet qui a conduit la piste britannique à l’exceptionnelle réussite des JO de Pékin (7 médailles d’or sur 10 possibles) avec le soutien financier du réseau de télévision Sky.
«Nous sommes ambitieux mais la clé, pour nous, est d’être sûr que tout est centré sur les coureurs», a déclaré Brailsford. «Nous voulons les traiter avec respect et dignité de telle façon qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes».
«L’esprit d’équipe est primordial, ce qui nous a amenés à accorder une grande importance à la personnalité des coureurs», a ajouté le responsable de l’équipe.
«Réel talent» Swift (22 ans), transfuge de la formation russe Katusha qui l’a fait débuter dans le peloton du ProTour, a accompli son apprentissage dans la British Cycling Academy, la structure mise en place par la fédération britannique pour les jeunes talents du pays. «Ben est un réel talent, je pense qu’il peut aller loin avec nous», a estimé Brailsford à propos du jeune Anglais, l’un des routiers-sprinteurs du groupe à côté de l’Australien Chris Sutton, du Néo-Zélandais Greg Henderson et surtout du Norvégien Edvald Boasson Hagen, chef de file aux talents multiples. Grand espoir du cyclisme international, Boasson Hagen (22 ans) a notamment remporté en 2009 la classique Gand-Wevelgem, le Tour du Benelux et le Tour de Grande-Bretagne, ainsi qu’une étape du Giro. En prévision des grandes courses par étapes, Sky a également recruté l’Italien Dario Cioni, qui sera son homme de base sur le Giro où Wiggins ira avec l’ambition d’endosser le premier maillot rose, le grimpeur sud-africain John Lee Augustyn, le puncheur australien Simon Gerrans et le Suédois Thomas Lövkvist, maillot rose du Giro 2009 durant une journée. L’Espagnol Juan Antonio Flecha, un habitué des classiques du Nord, le champion de Norvège Kurt-Asla Arvesen, le Belge Serge Pauwels font aussi partie de cette équipe de grand format avec les Français Nicolas Portal, rassuré sur son état après avoir dû interrompre pendant quelques mois sa carrière pour une alerte de santé, et Sylvain Calzati.
L’effectif de Sky en 2010: Grande-Bretagne (8): Bradley Wiggins, Geraint Thomas, Steve Cummings, Pete Kennaugh, Chris Froome, Ian Stannard, Russell Downing, Ben Swift Australie (3): Chris Sutton, Simon Gerrans, Mathew Hayman Italie (3): Davide Vigano, Dario Cioni, Morris Possoni Norvège (3): Edvald Boasson Hagen, Kurt Arvesen, Lars Petter Nordhaug France (2): Sylvain Calzati, Nicolas Portal Afrique du Sud (1): John Lee Augustyn Belgique (1): Serge Pauwels Canada (1): Michael Barry Espagne (1): Juan Antonio Flecha Finlande (1): Kjell Carlstrom Nouvelle-Zélande (1): Greg Henderson Suède (1): Thomas Lövkvist
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können