Headlines

Skate Canada – La victoire et la finale pour Abbott et Rochette

Skate Canada – La victoire et la finale pour Abbott et Rochette

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Américain Jeremy Abbott et la Canadienne Joannie Rochette ont remporté le Skate Canada, sixième et dernière épreuve du Grand Prix ISU de patinage artistique, samedi à Kitchener (Ontario), empochant du coup leur billet pour la finale, du 3 au 6 décembre à Tokyo.

 Chez les couples, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, double champions du monde en titre, ont fait sensation en signant un nouveau record de points de la discipline (206,71) pour s’imposer aisément devant les Russes Maria Mukhortova-Maxim Trankov, qui iront aussi à Tokyo. Le couple allemand a dévoilé un nouveau programme libre, sur les airs de la bande originale du film «Out of Africa», mis au point en moins de cinq semaines. Après leur médiocre prestation au Trophée Bompard à Paris en octobre (seulement 3e à cause d’un programme libre catastrophique), ils avaient en effet décidé de le changer en vue des JO de Vancouver (12-28 février). Abbott, le champion des Etats-Unis en titre n’était plus apparu sur le podium d’une compétition internationale depuis sa victoire en finale du Grand Prix ISU la saison passée. A Kitchener, où il a été le seul à exécuter un quadruple boucle piqué, l’Américain a devancé le Japonais Daisuke Takahashi, qui obtient aussi son billet pour la finale, et le Français Alban Préaubert. Malgré sa deuxième place dans le programme libre samedi, l’Américain est parvenu à s’imposer d’un souffle au final (232,99 pts contre 231,31 à Takahashi) grâce sa victoire dans le court vendredi. «Je me suis très bien senti sur la glace, j’ai essayé de prendre les choses dans l’ordre, sans m’affoler, même si la qualification pour la finale était en jeu», a-t-il déclaré.
Rochette «déçue de sa performance» Chez les dames, Joannie Rochette a défendu son titre avec succès, devant la championne des Etats-Unis Alissa Czisny et la Finlandaise Laura Lepistö. Rochette, 23 ans, quintuple championne du Canada et vice-championne du monde 2009, qui a battu son record personnel sur le court vendredi (70 points), a commis de petites erreurs sur le long, avec des approximations à la réception de deux triples sauts et la simplification de deux triples en doubles, mais a tout de même fini avec une marge de 20 points d’avance sur Czisny. «Je suis contente de gagner mais déçue de ma performance parce que je peux mieux faire», a-t-elle souligné. Au rang des déceptions, il faut souligner les prestations du Canadien Patrick Chan, vice-champion du monde 2009, qui effectuait sa rentrée après qu’une blessure à une jambe l’eut retardé dans sa préparation, et de la Japonaise Akiko Suzuki. Chan a souffert, terminant 6e en tombant à trois reprises sur des tentatives de triple saut alors que Suzuki, 5e, n’a pas patiné au niveau qui lui avait permis de remporter à la surprise générale la Coupe de Chine le mois dernier. Enfin, la danse originale a permis samedi aux Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, médaillés de bronze des Mondiaux-2009, d’accroître leur avance sur les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat dans l’épreuve de danse sur glace et de pouvoir aborder très sereinement la danse libre dimanche.