Ce club de Las Palmas sur l’île canarienne de Grande-Canarie, explique que la fédération espagnole (RFEF) a ouvert une procédure disciplinaire contre lui-même et le Rayo Vallecano, un club madrilène, ainsi que contre sept joueurs qui évoluaient en deuxième division l’an passé.
«Le comité de compétition de la RFEF a annoncé à l’UD Las Palmas la décision d’engager une procédure disciplinaire extraordinaire concernant le club ainsi que le Rayo Vallecano et différents footballeurs d’autres équipes pour enquêter sur la participation de joueurs professionnels à des paris sur des matchs», explique le club canarien dans un communiqué daté de mardi.
Parmi les sept joueurs dont Las Palmas fournit la liste, figure un seul joueur évoluant actuellement en première division, Javier Lopez Vallejo, gardien suppléant de Saragosse, club qui évoluait en 2e division l’an passé. Sur la liste des joueurs concernés par la procédure disciplinaire, figure un seul joueur du Rayo Vallecano, Francisco Medina Luna «Piti» et aucun joueur de Las Palmas, souligne encore ce dernier dans son communiqué. Le club canarien laisse entendre que la fédération espagnole s’intéresse tout particulièrement au match entre Las Palmas et le Rayo Vallecano qui s’était soldé l’an passé par un 0-0 lors de la 41 journée de deuxième division. Le Rayo Vallecano pointe actuellement à la cinquième place de la Liga Adelante (2e division espagnole) tandis que Las Palmas est 15e.
La fédération a annoncé mardi soir dans un communiqué l’ouverture d’une procédure disciplinaire «contre plusieurs footballeurs» sans mentionner leur nom ni faire mention de procédure contre des clubs. «Le comité de compétition de la Fédération royale espagnole de football a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre plusieurs footballeurs» participant à des compétitions officielles nationales, expliquait la RFEF. La fédération a été alertée de soupçons par l’Union européenne de football (UEFA) et après des vérifications préliminaires, a «transmis au procureur général de l’Etat les éléments de l’enquête, estimant que cela pourrait constituer un délit pénal», précise le communiqué.
Un réseau de paris truqués sur des matches de football a été démantelé en novembre en Europe, éclaboussant plusieurs pays.
2. Dezember 2009 - 11.32 Uhr
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können