Headlines

Mondial-2010 – L’Irlande accuse Blatter d’ajouter l’injure à la blessure

Mondial-2010 – L’Irlande accuse Blatter d’ajouter l’injure à la blessure

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Irlande du football a retourné mercredi sa colère de Thierry Henry vers le président de la Fifa, Sepp Blatter, accusé d'ajouter l'injure de la tourner en ridicule, à la blessure de son élimination injuste du Mondial-2010.

De Dublin à Cork, une image a autant de mal à passer que celle de la «Hand of Frog» de l’attaquant français: Blatter, sourire ironique aux lèvres, explique lors d’une table ronde au Cap que les Irlandais lui avaient «humblement» demandé d’être invités comme 33e nation. «Oui. Ils ont demandé ça, vraiment», insiste le Suisse, maîtrisant mal son hilarité et s’attirant les rires de la salle. Sepp Blatter a exprimé mercredi ses «regrets» quant à ce qu’il a décrit comme «une mauvaise interprétation» de l’incident. Sur le site de partage de vidéo Youtube, la séquence est accompagnée de commentaires haineux d’internautes. Pour l’un des plus modérés, Ormond1, ce n’est plus Henry «le tricheur», mais bien le responsable du football mondial. Après s’être contentée d’un communiqué laconique dans la foulée de la sortie du président de la Fifa lundi, la fédération irlandaise s’est montrée plus sèche mercredi, qualifiant son comportement de «regrettable». Selon elle, cette requête n’avait rien de sérieux, n’a pas donné lieu à une demande écrite et n’a été formulée «que fugitivement dans une discussion beaucoup plus large de 90 minutes» qui avait vocation «à rester dans le domaine privé».

«Une honte»
«Ce qu’il a fait, c’est se moquer du public irlandais, comme s’il n’avait guère d’importance», s’étrangle l’ancien international irlandais Ray Houghton. «C’est une honte. Les joueurs ont travaillé deux ans pour aller au Mondial, et un mec se moque d’eux et il est président de la Fifa. Je ne peux pas croire qu’il soit à son poste.» L’épisode a également fait hurler le sélectionneur-adjoint Liam Brady, qui a accusé Sepp Blatter d’être un «franc-tireur», «une source de gêne pour la Fifa», un homme au comportement «irrespectueux» qui se considère «comme la loi à lui seul».
Cet épisode intervient après l’incompréhension qui a accueilli en Irlande le long silence de Sepp Blatter, son refus de condamner clairement Henry et l’absence d’expression de sa sympathie pour les Irlandais. Pour ces derniers, les autorités internationales du football ont décidé de favoriser les grosses nations pour des raisons commerciales. Ils en veulent pour preuve l’intention prêtée à l’UEFA d’introduire un système de poules avec deux têtes de série pour les qualifications à l’Euro-2012, qui promettrait encore une campagne extrêmement difficile à leur sélection. La FAI a écrit à ce sujet au président de l’UEFA, Michel Platini, selon la presse irlandaise. L’Irlande a été éliminée du Mondial-2010 sur un but inscrit par la France le 18 novembre après une double faute de main d’Henry. Ce fait de jeu a suscité une vive émotion dans le monde entier.