L’annonce officielle a été faite vendredi à l’aube par Citroën Racing, alors que le pilote finlandais dormait sûrement à poings fermés. A 30 ans, lui qui a remporté 18 Grands Prix de F1, le dernier en Belgique fin août, sera intégré au Citroën Junior Team, financée par Red Bull, aux côtés de Sébastien Ogier, 25 ans, champion du monde Junior-WRC en 2008. «C’est avec une grande joie que nous accueillons Kimi Räikkönen et nous sommes très fiers qu’il ait choisi Citroën», a expliqué Olivier Quesnel, le patron de Citroën Racing, dans le communiqué où Kimi, supplanté par Fernando Alonso chez Ferrari, confie qu’il a «toujours eu le désir de courir en WRC, à un moment ou à un autre de ma carrière». «C’est sympa. Un bon pilote qui sait conduire une F1 sait conduire une voiture de rallye, et inversement», disait déjà Sébastien Loeb dimanche, juste après sa victoire au rallye du Var, alors que l’arrivée de Räikkönen chez Citroën commençait à se préciser. «Arriver au top, c’est peut-être différent, mais c’est beaucoup plus facile de s’entraîner à prendre des notes que de prendre de l’expérience en F1», ajoutait le sextuple champion du monde, qui rêvait de participer au dernier Grand Prix de la saison dans une Toro Rosso. «Il peut aller n’importe où et prendre des notes toute la journée. En plus, le rallye ça lui plaît. Donc, s’il s’y met sérieusement, il peut faire de belles choses».
Bref passage ?
«J’ai l’opportunité de conduire la Citroën C4, la meilleure voiture du plateau. C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi et c’est très excitant», dit Räikkönen.
L’intérêt du Championnat va être relancé par un effet indirect de l’arrivée de Räikkönen: Petter Solberg, le champion du monde 2003, qui a fait toute la saison 2009 sur des Citroën (Xsara et C4) privées, est désormais bien placé pour revenir chez Ford aux côtés de Mikko Hirvonen. Après plusieurs mois de saga «Loeb en F1», c’est finalement Räikkönen qui vient en rallye, ce que Quesnel décrit comme un «joli pied de nez à la F1». Sauf que Kimi ne fera peut-être qu’un bref passage en WRC, pour une année sabbatique grassement payée par Ferrari, avant de revenir en F1 en 2011… dans une Red Bull ?
«Pour l’instant, nous avons conclu un accord d’un an et nous déciderons par la suite s’il se poursuit ou non», précise Räikkönen. Avec à ses côtés Kaj Lindstrom, longtemps copilote du quadruple champion du monde Tommi Makinen, Kimi devrait étrenner sa C4 fin janvier à l’Arctic Rally, aux confins du cercle polaire, puis «Iceman» débutera le Championnat WRC en Suède, à la mi-février. A suivre.
4. Dezember 2009 - 10.31 Uhr
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können