Messi l’a emporté par la plus grande marge de l’histoire sur le deuxième, le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sacré l’an dernier, alors que la troisième place est revenue à un autre joueur du Barça, Xavi Hernandez. Messi qui a remporté la Ligue des champions, la Liga et la Coupe du Roi avec Barcelone, a totalisé 473 points sur 480 possibles. Il a devancé de 240 points Ronaldo (233), alors que Xavi a obtenu 170 points.
«Honnêtement, je savais que je figurais parmi les favoris car Barcelone a connu tous les succès en 2009», a déclaré Messi. «Mais je ne pensais pas gagner par une telle marge. Le Ballon d’Or est très important pour moi. Tous les joueurs qui l’ont obtenu étaient de grands joueurs, mais de grands joueurs ne l’ont jamais reçu». Agé de 22 ans, Messi, premier Argentin à recevoir la récompense, a été sacré meilleur réalisateur de la Ligue des champions l’an dernier avec neuf buts dont une tête lors du 2-0 signé par le Barça en finale face à Manchester United. Messi a inscrit 38 buts en 51 matches au total grâce à son habileté balle au pied, à sa pointe de vitesse et son pied gauche magique.
Surnommé «El Enano» (le nain) en raison de ses problèmes de croissance à l’adolescence, Messi du haut de ses 167 centimètres pour 67 kilos, a remporté la médaille d’or olympique à Pékin avec l’Argentine en 2008 et conduira les Ciel et blanc l’an prochain lors du Mondial en Afrique du Sud. Messi a été salué par Maradona comme son successeur. Le «Pibe de Oro» n’a jamais obtenu le Ballon d’Or, car du temps de sa splendeur à Naples, la récompense était offerte à un joueur européen avant de concerner l’ensemble des joueurs évoluant en Europe, tous continents confondus. Messi a signé récemment une prolongation de contrat avec Barcelone jusqu’en 2016. Ce contrat prévoit une clause de rachat égale à 250 millions d’euros.
«Il ne va pas être facile de confirmer après une année comme celle-là», a déclaré Messi. «J’espère que lors de la prochaine nous atteindrons les mêmes résultats. Mais remporter le Ballon d’Or deux années d’affilée n’est pas une chose facile». Le Ballon d’Or est désigné par le vote de 96 journalistes spécialistes du football dans toute l’Europe. Cristiano Ronaldo, 24 ans, a remporté la Premier League anglaise en 2009 avec Manchester United avant d’être transféré au Real Madrid pour 93 millions d’euros. Désigné meilleur joueur de l’Euro 2008 remporté par l’Espagne, Xavi a participé à la moisson de Barcelone en 2009. Il a joué 35 matches de Liga pour le Barça et 14 des 15 matches de son équipe en Ligue des champions.
Headlines
Laut Südkorea liefert Nordkorea an Russland Munition für Hilfe bei Satellitentechnologie
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können