Headlines

Artistique – Finale GP ISU – Victoires des champions du monde Lysacek et Yu-na

Artistique – Finale GP ISU – Victoires des champions du monde Lysacek et Yu-na

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les champions du monde en titre, la Sud-Coréenne Kim Yu-na et l'Américain Evan Lysacek, ont remporté samedi la finale du Grand Prix ISU à Tokyo, après avoir été très légèrement devancés tous les deux à l'issue du programme court.

Chez les dames, la jeune Kim Yu-na, 19 ans, qui ne comptait qu’un mince retard de 0,56 point sur la Japonaise Miki Ando vendredi, s’est imposée dans le libre malgré deux petites erreurs. Elle a converti en double rotation seulement ce qui devait initialement être un triple boucle piqué, et ce à deux reprises en combinaisons. Mais la grâce de son patinage sur le concerto en fa de George Gershwin lui a valu des notes de 123,22 points, soit un total 188,68 points contre 185,94 à Miki Ando, créditée de 119,74 points pour sa prestation sur la musique du film «Astérix et Obélix: mission Cléopâtre». Une autre Japonaise, Akiko Suzuki, déjà 3e du libre, complète le podium final (174,00 points). «C’était une compétition très difficile et je n’ai rien lâché jusqu’au bout», a déclaré Kim, reprenant le titre qu’elle avait dû céder l’an dernier à la Japonaise Mao Asada, alors championne du monde. «Je ne suis pas satisfaite de mon patinage et je veux travailler plus dur en vue des jeux Olympiques», a-t-elle ajouté.
«Vraiment en confiance»
Chez les messieurs, Lysacek n’avait qu’un infime retard de 0,1 point sur le Japonais Daisuke Takahashi. Il a montré un patinage dynamique sur la musique de «Scheherazade» de Rimsky-Korsakov et a été crédité de 159,60 points. Son total de 249,45 points lui a permis de devancer le champion du Japon, Nobunari Oda (243,36 points) et son compatriote américain Johnny Weir (237,35), Takahashi régressant à la 5e place. A 24 ans, Lysacek améliore son meilleur total personnel, qui était précédemment de 242,23 points. «Je me sens vraiment en confiance», a-t-il déclaré à l’AFP. «Il n’y pas de doute: je me suis amélioré par rapport aux autres compétitions de cette année et je vais continuer au même niveau». Il attend désormais avec plaisir les championnats des Etats-Unis en janvier: «Une dernière répétition et ce sera le grand combat» des jeux de Vancouver, a-t-il dit. Lysacek avait terminé 4e aux JO de Turin en 2006. Chez les couples, les Chinois Shen Xue et Zhao Hongbo, trois fois champions du monde par le passé, ont remporté leur sixième finale, un titre qui couronne leur retour à la compétition cette saison, après leur mariage en 2007, en quête du titre olympique qui leur a jusqu’à présent échappé.