Headlines

SchülerartikelLa face cachée du ballet

Schülerartikel / La face cachée du ballet
La danse classique exige beaucoup de souplesse, force, endurance et athlétisme Photo: AFP/Paul Ellis

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le ballet, nous ne voyons que des spectacles parfaits avec l’image idéale de la fille mince aux longues jambes qui donne l’impression que chaque mouvement est sans effort, comme si elle pouvait flotter dans les airs. Mais est-ce vraiment si simple? Que se passe-t-il réellement en coulisses?

Le ballet est une forme de danse qui ne consiste pas seulement à bouger son corps sur de la musique, mais beaucoup oublient que le ballet exige beaucoup de discipline, de précision et de technique. Cette pression peut engendrer des problèmes psychologiques et physiques, comme par exemple des blessures dues à des exigences physiques trop élevées ou à une santé psychique instable ou encore à une image corporelle déformée.

Les problèmes physiques:

La danse classique exige souplesse, force, endurance, athlétisme et vous devez être capable de supporter une douleur très forte. Beaucoup de non-danseurs sous-estiment le sport et l’art du ballet, car l’objectif est de donner à chaque mouvement l’impression de flotter dans l’air, ce qui distingue le ballet des autres sports. C’est pourquoi ils sous-estiment le dur travail des danseurs et les terribles douleurs et blessures qu’ils doivent endurer. Ces blessures peuvent être des ongles d’orteils cassés ou écrasés, des blessures aux genoux, aux chevilles ou au dos. Avec les attentes élevées des professeurs, on ne montre pas ses douleurs et on ne se plaint pas. Les blessures sont cependant inévitables en raison de l’entraînement intensif et dur.

„Le corps parfait“:

Déjà en tant que jeune danseuse, on voit que les célèbres prima ballerines à succès sont toujours minces. Dès le plus jeune âge, on subit la pression de ne pas être assez mince, car beaucoup sont persuadées qu’ils seraient de meilleurs danseurs s’ils étaient plus minces. Mais cette pression peut aussi venir des enseignants. La société a déjà une image corporelle idéale, mais avec la danse classique, la pression devient insupportable. Cela conduit très souvent à des troubles de l’anxiété.

Les problèmes psychologiques:

Il est important de savoir que les troubles physiques et les problèmes d’image corporelle ne sont pas les seuls auxquels les danseurs doivent faire face, mais qu’il existe aussi de nombreux problèmes liés à la santé mentale, comme par exemple l’anxiété ou la dépression, qui sont fréquents dans le milieu du ballet, en raison de la pression, de l’expérience et du stress liés à la nécessité de donner le meilleur de soi-même, de ne jamais être assez bon et de se comparer aux autres. De plus, à partir d’un certain niveau, on a beaucoup d’heures d’entraînement et on ne peut pas gérer la vie de tous les jours, c’est-à-dire l’école ou la vie professionnelle.

Malgré tout, le ballet est un art magnifique, mais il faut être conscient des aspects négatifs, comme la pression et l’expérience, la stabilité mentale et la volonté d’avoir un corps de ballet parfait. Tout cela doit être diffusé et ne doit pas être passé sous silence.


Sources:

– shssharkattack.com/22509/oped/the-dark-side-in-the-ballet-industry/

– www.wonderofballet.com/2020/10/toxic-ballet-culture.html

– butterfly.org.au/eating-disorders-and-the-ballet-industry-why-change-needs-to-occur/