Samstag10. Januar 2026

Demaart Zu Demaart

Headlines

FranceLes JO 2024 suscitent des inquiétudes financières et sécuritaires à Paris

France / Les JO 2024 suscitent des inquiétudes financières et sécuritaires à Paris
Les organisateurs des Jeux olympiques prévoient un défilé sur la Seine composé de 162 bateaux découverts transportant les délégations Photo: AFP/Alain Jocard

Jetzt weiterlesen !

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Oder schließen Sie ein Abo ab.

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le président Macron organise ce lundi une „réunion d’étape“ avec une dizaine de ministres pour faire le point sur la préparation des Jeux olympiques qui doivent avoir lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.

Il ne s’agit guère pour l’exécutif, deux ans avant, d’évaluer les chances des athlètes français, mais plutôt de voir comment faire face aux deux défis majeurs qui l’attendent sur ce terrain: le coût de cette manifestation mondiale et le dispositif de sécurité qu’elle va imposer.

Sans doute d’autres questions doivent-elles être également abordées au cours de cette réunion. Ainsi de celles des transports publics, des retombées positives que devra laisser l’événement (en matière immobilière et d’infrastructures sportives notamment) ou encore de la façon de faire massivement adhérer l’opinion française à des Jeux dont il n’est pas garanti d’avance, dans le contexte national et international actuel, qu’ils la passionnent. Mais les questions budgétaires et sécuritaires ont aujourd’hui, et sans doute jusqu’à l’ouverture des JO, la priorité sur tout le reste.

Côté finances, on s’est voulu prudent et modeste, avec un budget prévisionnel de 8 milliards d’euros, soit un milliard de moins que les JO de Londres il y a dix ans et trois de moins que ceux de Tokyo reprogrammés l’an dernier. Mieux encore: officiellement, un milliard seulement devait sortir de la poche des contribuables. Mais ces beaux plans datent d’avant la forte poussée inflationniste actuelle, qui pourrait bien rendre fort insuffisant le financement prévu, face à la venue à peu près certaine dans la capitale française de quelque 9 millions de spectateurs étrangers, 25.000 représentants de la presse mondiale et 14.000 compétiteurs représentant un total de 206 pays …

La Cour des Comptes, dont le sport international n’est pourtant pas vraiment le terrain d’action privilégié, s’est elle-même émue des dérapages déjà observés dans le détail des programmes et les changements de sites olympiques. Et le président du COJOP (Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris), Tony Estanguet, de surenchérir: „Oui, l’inflation, inimaginable il y a quelques mois encore, aura un impact financier lourd sur Paris 2024. Nous devons redoubler de vigilance!“

162 bateaux et 600.000 personnes

Mais ce sont les questions de sécurité qui, en ce moment, inquiètent le plus les organisateurs de ces Jeux de Paris. Tout à l’euphorie d’avoir arraché au CIO la sélection de la capitale française, pour la première fois depuis … 1900 (on était encore, alors, dans les débuts de la IIe olympiade des temps modernes), la France a voulu voir grand et notamment marquer les esprits par une innovation spectaculaire pour l’ouverture des Jeux.

A donc été imaginé un défilé sur la Seine, à travers Paris, de 162 bateaux découverts transportant les délégations devant quelque 600.000 spectateurs massés sur les berges. La fête aurait quelque chose de grandiose, surtout si, par bonheur, elle marquait la fin de la triple crise actuelle: guerrière avec l’invasion russe en Ukraine, mais aussi financière et sanitaire. Lui donner un tel caractère apothéotique est d’ailleurs le ressort essentiel de l’engagement personnel du président Macron.

Le problème est que cette vision idyllique de la fête olympique donne des sueurs froides aux responsables de la sécurité. Pour eux, la surveillance méthodique d’une telle foule, étirée sur un si long parcours – surveillance qu’ils estiment indispensable à la prévention des attentats – paraît à peu près impossible. Sauf à disposer de considérables effectifs policiers, et surtout militaires, ce qui, pour le moins, nuirait à l’image et à l’ambiance recherchées, sans pour autant suffire à garantir une sécurité absolue.

En outre, la sécurisation de l’ensemble des manifestations sportives prévues, des transports, des hôtels et autres résidences des athlètes et des délégations officielles, va aussi mobiliser d’importantes forces publiques, mais aussi privées. Tout cela pourrait bien gonfler considérablement le budget final des JO. Sans parler du fait que la récente démonstration d’incapacité du ministère de l’Intérieur à faire régner l’ordre autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions (voir Tageblatt du 31 mai), ne semble pas de très bon augure à beaucoup …

JJ
26. Juli 2022 - 14.21

Peut être devrait on arrêter cette "farce " ,trop coûteuse pour chaque pays et loin d'être synonyme pour la paix entre les pays du monde. Chine,Russie,Arabie etc.fêtent les jeux olympiques? Quelle honte pour l'idéologie olympique. Le sport soude les pays ensemble? Mon oeil. Il soude les portefeuilles des organisateurs et rien d'autre.Bonne occasion pour les lâches fanatiques pour s'inscrire au tableau des héros martyrs en posant des explosifs parmi les infidèles. Alors,de grâce,arrêtons cette farce pervertée et attendons le jour ou les hommes sauront vivre ensemble sans s'entretuer.