Headlines

Europroject au LHCEValeurs, identité, culture (VIC): Une coopération sans frontières

Europroject au LHCE / Valeurs, identité, culture (VIC): Une coopération sans frontières
„We are Europe(ans)“: les élèves du LHCE à Vienne (septembre 2022) Photo: LHCE

En 1989 a eu lieu une première conférence réunissant des professeurs de sept écoles issues de six pays européens, dont le Lycée Hubert Clément du Luxembourg. C’est quatre années plus tard, en 1993, soit 48 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, que ces six écoles ont signé une charte établissant les principes et les buts d’un réseau européen appelé „Education sans Frontières“.

Entretemps, le nombre d’écoles y adhérant s’élève à 19: Bundesrealgymnasium Wien 19 (Vienne/AUT), Wittekind-Gymnasium (Lübbecke/GER), Heilige Maagdcollege (Dendermonde/BEL), Bagsvaerd Kostskole og Gymnasium (Bagsvaerd/DEN), Instituto de Educacion Secundaria Miguel Catalan (Zaragoza/ESP), Jogeva Gumnaasium (Jogeva/EST), Cygnaeus-lukio (Jyväskylä/FIN), Institution Saint-Jude (Armentières/FRA), Second Lyceum of Kalamaria (Kalamaria/GRE), Moricz Zsigmond Gimnazium (Tiszakécske/HUN), Ramsgrange Community School (Ramsgrange/IRL), Liceo Rambaldi-Valeriani e Alessandro da Imola (Imola/ITA), Lycée Hubert Clément (Esch/LUX), Lycée Michel Rodange (Luxembourg/LUX), Strabrecht College (Geldrop/NED), Escola Secundaria de Francisco Rodrigues Lobo (Leiria/POR), Radyr Comprehensive School (Radyr/GBR), Gymnazium Bilingvaline (Zilina/SVK), Danderyds Gymnasium (Danderyd/SWE).

Le but de ce réseau, encore appelé „Europroject“ est de stimuler la coopération internationale et de respecter les règles convenues dans sa Charte, qui sont celles du respect des identités religieuses et philosophiques de chaque école, de la préservation et la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, de l’encouragement de la tolérance et l’égalité des chances et de la promotion d’un enseignement à dimension européenne. Ce réseau permet aussi, aux élèves et aux enseignants, de faire des échanges avec d’autres partenaires ou de rassembler les délégations de professeurs et d’élèves des écoles lors d’une conférence annuelle se tenant dans une des écoles demandeuses. Cette conférence, lors de laquelle le partage et la coopération sont au cœur de l’action, permet aux délégations de travailler ensemble, de proposer et de réaliser des projets et des actions communes, comme par exemple le projet „European Youth: Values, Identity, and Culture“ (VIC – valeurs, identité, culture).

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?