Headlines

Europroject au LHCEValeurs, identité, culture (VIC): Une coopération sans frontières

Europroject au LHCE / Valeurs, identité, culture (VIC): Une coopération sans frontières
„We are Europe(ans)“: les élèves du LHCE à Vienne (septembre 2022) Photo: LHCE

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

En 1989 a eu lieu une première conférence réunissant des professeurs de sept écoles issues de six pays européens, dont le Lycée Hubert Clément du Luxembourg. C’est quatre années plus tard, en 1993, soit 48 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, que ces six écoles ont signé une charte établissant les principes et les buts d’un réseau européen appelé „Education sans Frontières“.

Entretemps, le nombre d’écoles y adhérant s’élève à 19: Bundesrealgymnasium Wien 19 (Vienne/AUT), Wittekind-Gymnasium (Lübbecke/GER), Heilige Maagdcollege (Dendermonde/BEL), Bagsvaerd Kostskole og Gymnasium (Bagsvaerd/DEN), Instituto de Educacion Secundaria Miguel Catalan (Zaragoza/ESP), Jogeva Gumnaasium (Jogeva/EST), Cygnaeus-lukio (Jyväskylä/FIN), Institution Saint-Jude (Armentières/FRA), Second Lyceum of Kalamaria (Kalamaria/GRE), Moricz Zsigmond Gimnazium (Tiszakécske/HUN), Ramsgrange Community School (Ramsgrange/IRL), Liceo Rambaldi-Valeriani e Alessandro da Imola (Imola/ITA), Lycée Hubert Clément (Esch/LUX), Lycée Michel Rodange (Luxembourg/LUX), Strabrecht College (Geldrop/NED), Escola Secundaria de Francisco Rodrigues Lobo (Leiria/POR), Radyr Comprehensive School (Radyr/GBR), Gymnazium Bilingvaline (Zilina/SVK), Danderyds Gymnasium (Danderyd/SWE).

Le but de ce réseau, encore appelé „Europroject“ est de stimuler la coopération internationale et de respecter les règles convenues dans sa Charte, qui sont celles du respect des identités religieuses et philosophiques de chaque école, de la préservation et la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, de l’encouragement de la tolérance et l’égalité des chances et de la promotion d’un enseignement à dimension européenne. Ce réseau permet aussi, aux élèves et aux enseignants, de faire des échanges avec d’autres partenaires ou de rassembler les délégations de professeurs et d’élèves des écoles lors d’une conférence annuelle se tenant dans une des écoles demandeuses. Cette conférence, lors de laquelle le partage et la coopération sont au cœur de l’action, permet aux délégations de travailler ensemble, de proposer et de réaliser des projets et des actions communes, comme par exemple le projet „European Youth: Values, Identity, and Culture“ (VIC – valeurs, identité, culture).

Le projet européen VIC met en relation six écoles se situant partout en Europe, dont le Lycée Hubert Clément à Esch. Les écoles qui y participent sont: Bundesrealgymnasium Wien 19, Bagsvaerd Kostskole og Gymnasium, Strabrecht College, Second Lyceum of Kalamaria, Gymnazium Bilingvaline.

Ce projet européen permet aux écoles, aux élèves et aux professeurs d’établir une coopération sans frontières. En effet, le but de ce projet est de rassembler les idées et opinions des élèves et des professeurs, en menant une réflexion sur le passé, le présent et le futur de l’Europe. C’est pourquoi, chaque année depuis 2021, une conférence a lieu dans une école choisie pour permettre aux délégations de professeurs et d’élèves d’apprendre à se connaître et à s’échanger sur différentes idées.

La culture et les valeurs européennes

Quelques années auparavant, Michel Fabeck, professeur d’Histoire au Lycée Hubert Clément, a eu l’idée de créer un projet dans lequel la participation et la coopération entre jeunes élèves et professeurs européens sont au centre. Déjà comme élève, Fabeck a lui-même participé à de nombreux projets européens, dont l’un s’appelait „Sehnsucht Europa“ comme nous a expliqué ce dernier. C’est pourquoi il a voulu, en créant un nouveau projet, transmettre cette expérience aux élèves. Fidèle à son idée, c’est en 2019 qu’il présente son projet aux écoles partenaires lors d’une conférence de l’Europroject au Lycée Michel Rodange à Luxembourg. L’idée a suscité beaucoup d’intérêt auprès des écoles partenaires et certaines d’entre elles ont été choisies pour pouvoir finaliser le projet. Le critère de sélection a été la position géographique et la date d’admission des pays respectifs à l’Union Européenne, nous confie Michel Fabeck, car il voulait regrouper des pays ayant différents parcours et développements au sein de l’Union.

VIC à Vienne: la délégation du LHCE avec les professeurs Caroline Konnen (g.) et Michel Fabeck (d.)
VIC à Vienne: la délégation du LHCE avec les professeurs Caroline Konnen (g.) et Michel Fabeck (d.) Photo: LHCE

Ensemble avec d’autres professeurs du Lycée Hubert Clément, Michel Fabeck a dû rédiger une application Erasmus+, dans laquelle il a expliqué le fonctionnement et l’objectif de ce projet. C’est avec grand succès que le Lycée Hubert Clément a obtenu l’accord et le financement de l’organisation Erasmus+.
Le partage, la participation et la coopération entre les jeunes doivent, selon lui, rester l’idée principale de ce projet qui permet aux élèves de rencontrer d’autres élèves, de réfléchir sur l’Europe de manière critique et de vivre une expérience unique.

La première conférence VIC a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie du COVID19. C’est le Strabrecht College, l’école hollandaise, qui a organisé la première conférence du nouveau réseau „European Youth: Values, Identity and Culture“. La deuxième conférence VIC s’est tenue à Vienne en Autriche en septembre 2022, le titre étant „We are Europe(ans)“. Cette conférence, organisée par le Bundesrealgymnasium Wien 19, avait pour but, dans un premier temps, de regrouper les écoles partenaires pour une première fois en présentiel après la pandémie, et dans un deuxième temps, de discuter sur les identités et valeurs européennes.

Suite à cela, c’est au tour du Lycée Hubert Clément d’organiser une conférence européenne réunissant la grande majorité de ses écoles partenaires du réseau Europroject, projet dont le directeur Jean Theis est le président. Cette conférence se tiendra lors de la semaine du 24 au 28 octobre 2022 et se focalisera sur l’aspect culturel et les valeurs européennes. „L’organisation d’une telle conférence est très tumultueuse“, nous confie Michel Fabeck. Il nous raconte avoir passé, ensemble avec Caroline Konnen, professeure d’allemand et co-organisatrice, „des moments de stress et de fatigue, mais également des moments de joie, pendant lesquels la créativité n’a jamais cessé de régner“. C’est avec de nombreuses activités et visites culturelles qu’ils veulent mettre en avant la coopération et le partage de la jeunesse européenne. Pour Michel Fabeck, c’est cet aspect social qui représente la richesse d’un tel projet et qui dressera certainement un bilan positif lors de son ultime conférence au printemps 2023, organisée par le Bagsvaerd Kostskole og Gymnasium au Danemark. Cependant, il ne s’agit pas d’une fin définitive, nous confie Michel Fabeck, il est sûr qu’ensemble avec les écoles partenaires du groupe Europroject, beaucoup d’autres projets et idées verront le jour.