Pour nombre de jeunes navetteurs qui viennent chaque jour au Grand-Duché ou qui recherchent une opportunité, le programme européen «Ton premier emploi Eures» (TPEE) est intéressant. Ce dernier propose en effet des aides (voir ci-contre) aux jeunes qui recherchent un emploi, un stage ou une formation, dans un autre pays de l’UE. Mais il s’adresse aussi aux frontaliers.
De notre correspondant Jean-Pierre Cour, Metz
Le TPEE est un programme de mobilité destiné aux 18-35 ans dans l’objectif d’aider à la libre circulation, l’intégration professionnelle et le recrutement des jeunes en Europe. Ce programme s’adresse aux navetteurs qui résident en France et en Belgique, non loin de la frontière luxembourgeoise, et qui recherchent un poste au Luxembourg.
TPEE est financé par l’Union européenne. Il est mis en œuvre par les services de l’emploi TPEE, à savoir les services publics de l’emploi et les membres du réseau Eures (European Employment Services). Ce dispositif s’adresse donc d’une part aux jeunes de 18 à 35 ans à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un apprentissage, mais aussi aux jeunes chômeurs de longue durée qui souhaitent travailler dans un autre pays de l’Union européenne. Les demandeurs d’emploi doivent dans tous les cas être inscrits auprès d’un service de l’emploi TPEE (Titre particulier employeur étranger). Il s’adresse d’autre part aux employeurs de ces pays, qui cherchent une main d’œuvre et des compétences dont ils ont besoin, notamment pour les postes difficiles à pourvoir. Le programme est également ouvert aux entreprises provenant de la Suisse, du Liechtenstein ou de pays tiers, à condition qu’elles soient légalement établies dans l’un des pays couverts par le programme TPEE.
Ce programme apporte une assistance aux jeunes et aux employeurs dans les domaines suivants: information, recrutement, mise en relation de l’offre et de la demande de main-d’œuvre, soutien avant et après le placement. Pour les jeunes: l’aide consiste, d’une part, en un soutien personnalisé en matière de recrutement. Elle consiste d’autre part en une aide financière directe. Celle-ci peut inclure une allocation visant à couvrir les frais liés au voyage en vue d’un entretien (frais de voyage et de logement, en fonction de la distance), les frais d’inscription à des cours de langues, une allocation de déménagement (qui varie en fonction du pays de destination), une allocation de voyage complémentaire pour les candidats ayant des besoins spécifiques et/ou originaires des régions ultrapériphériques de l’Union européenne ou une indemnité de séjour pour les stagiaires et les apprentis.
Les conditions requises
Les jeunes peuvent également bénéficier d’autres services d’aide gratuits fournis par les services de l’emploi TPEE, notamment une formation préalable et/ou postérieure au placement (linguistique ou autre), le tutorat pour les stagiaires ou les apprentis, ainsi qu’un service d’accueil dans le pays de destination. Tout candidat est admissible à une offre d’emploi et à une aide financière. Outre la publication de leur poste vacant, les employeurs peuvent également bénéficier de services d’aide en matière de recrutement, de mise en relation entre l’offre et la demande et de placement de la part des services de l’emploi TPEE. Les PME qui recrutent des jeunes candidats pour un emploi, un apprentissage ou un stage par le biais du programme TPEE peuvent prétendre à un soutien financier, si elles organisent un programme d’intégration destiné au jeune.
Les conditions requises sont assez simples. Pour les jeunes, tous les candidats doivent être dans la tranche d’âge à la date de dépôt des dossiers de candidature. Ils doivent donc présenter leur demande avant l’âge de 36 ans. Ils doivent être aussi ressortissants d’un pays de l’Union européenne et résider légalement dans l’un de ces pays. Pour les employeurs, toutes les entreprises peuvent participer au programme TPEE.
Cependant, seules les PME peuvent recevoir un soutien financier. Elles doivent également proposer un contrat d’une durée de trois ou six mois au minimum, pour un placement professionnel à temps plein ou partiel. Elles doivent aussi être en mesure de fournir aux stagiaires et apprentis une formation et l’acquisition de connaissances en milieu professionnel, ainsi qu’une aide à l’installation. A la fin du contrat, elles doivent délivrer une déclaration attestant des aptitudes et compétences acquises par les jeunes.
Détail et montant des aides
- Allocation de déplacement pour entretien (dans le pays de résidence du candidat ou dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège): de 100 à 350 euros pour les frais de déplacement et de logement, en fonction de la distance + indemnités journalières.
- Allocation de déménagement, variable de 700 à 1.400 euros, en fonction du pays de destination.
- Cours de langue: remboursement des frais réels déclarés à hauteur de 2.000 euros.
- Allocation complémentaire de déménagement en vue d’un entretien et/ou de l’installation dans le pays): remboursement des frais éligibles déclarés à hauteur de 500 euros.
- Indemnité de séjour (pour les stagiaires/apprentis uniquement)
- Indemnité complémentaire à hauteur de 600 euros/mois (durée maximum de 6 mois)
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können