Headlines

Lettre ouverteCesser au plus vite le „Business as usual“

Lettre ouverte / Cesser au plus vite le „Business as usual“
 Photo: dpa/Babuskinsky District Court

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un collectif, qui réunit des ressortissants russes établis au Luxembourg, incrédule face au silence assourdissant des autorités du Grand-Duché au sujet des répressions politiques inédites dans leur pays d’origine, a interpellé le premier ministre Xavier Bettel et le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn avec une lettre ouverte, signée par 45 personnes, dont le contenu est le suivant.

Monsieur le premier ministre,

Monsieur le ministre des Affaires étrangères et européennes,

Nous sommes un collectif de citoyens luxembourgeois, européens et russes, avec de fortes attaches au Grand-Duché du Luxembourg.

Suite aux évènements dramatiques récents survenus dans les rues de Moscou et d’autres villes russes, nous nous adressons à vous pour demander une réaction forte en conformité avec vos engagements démocratiques et la défense des intérêts fondamentaux de l’Europe et du Luxembourg.

En effet la tentative d’assassinat par arme chimique suivie de l’emprisonnement illégal de l’opposant Alexei Navalny, ainsi que la répression violente et arbitraire des manifestations pacifiques, ont soulevé une vague de protestations sans précédent sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie mais également dans plusieurs pays du monde. Le Luxembourg n’est pas en reste: le Grand-Duché a connu depuis quelques semaines une mobilisation plus que conséquente des partisans des droits humains et de la lutte anti-corruption. De nombreux leaders internationaux ont déjà exprimé leur soutien à la cause défendue par Navalny et leur indignation face au mépris par les autorités du Kremlin des lois et des droits les plus élémentaires.

Il est d’autant plus incompréhensible que nos dirigeants politiques continuent à garder un silence assourdissant. Dans les circonstances actuelles, où les victimes de la répression policière se comptent par milliers, ne pas dénoncer la dérive totalitaire relève de la complicité.

Accusations farfelues

Nous avons le privilège ici en Europe et au Luxembourg, où nous payons nos impôts et participons aux élections libres, de nous trouver sous la protection de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques et universelles. Ceux, en revanche, qui se trouvent actuellement en Fédération de Russie, y compris nos familles et nos proches, sont privés de ce luxe et prennent tous les risques, y compris d’être poursuivis pénalement sur des accusations farfelues, rien qu’en exprimant leur opinion.

Mais nous attirons votre attention, Monsieur le premier ministre, Monsieur le ministre, sur le fait que même ici, au centre de l’Europe et au cœur même des institutions communautaires, personne n’est à l’abri de l’influence toxique du Kremlin, ni de la menace venant d’un Etat-voyou, qui se fiche éperdument du principe de la souveraineté, des normes du droit international et du respect des libertés. Les publications récentes dans le cadre du projet OpenLux ont démontré le niveau d’infiltration de nos institutions financières par des capitaux douteux liés aux cercles mafieux, aux oligarques et autres fonctionnaires corrompus qui constituent la garde rapprochée du régime du Kremlin.

Agir ensemble

Nous vous prions par conséquent de bien vouloir nous donner votre réponse aux questions suivantes:

Quand le gouvernement luxembourgeois compte-t-il clarifier sa position concernant le sort d’Alexei Navalny, concernant la parodie de justice dont il est victime, ainsi que les répressions massives contre des manifestants pacifiques?
Quelles sanctions ciblées contre les membres imminents du régime du Kremlin le gouvernement luxembourgeois envisagerait-il de soutenir lors des prochains sommets européens, en se basant notamment sur la „liste d’Achourkov“?
Quelles mesures le gouvernement luxembourgeois compte-t-il prendre suite à la publication de l’enquête OpenLux et notamment suite à l’identification des nombreuses personnalités proches du Kremlin, notamment des fonctionnaires et des membres de leurs familles?
Nous appelons les autorités luxembourgeoises et personnellement vous, Monsieur le premier ministre et Monsieur le ministre, à faire preuve de lucidité et de pragmatisme dans vos domaines de responsabilité respectifs et à agir de façon résolue et proactive pour le changement qui bénéficiera à tous. En effet une Russie libre et démocratique, où priment le droit et le respect de la dignité humaine, qui revendique une communauté de valeurs avec l’ensemble des peuples européens et assume ses responsabilités pour ses agissements d’hier et d’aujourd’hui – une Russie ainsi transformée sera un partenaire fiable et amical, économiquement, politiquement et militairement.

Alors qu’aujourd’hui les silences complices et les arrangements discrets contribuent au maintien du statu quo, néfaste pour tout le monde, car il entretient un sentiment d’impunité et permet de repousser les limites de l’ignominie. Il y a donc un risque réel de nouveaux actes d’agression et de barbarie y compris à l’aide des armes de destruction massive, à quelques centaines de kilomètres des frontières du Grand-Duché.

Il est crucial de cesser au plus vite le „business as usual“ avec la clique des usurpateurs du Kremlin et de vous appuyer en revanche sur nous – les forces du progrès et du renouveau à l’intérieur de la Fédération de Russie, comme partout en Europe et dans le monde, afin d’agir ensemble pour le bien et pour l’avenir du Luxembourg, de la Russie et de l’Europe. Nous sommes certains de l’alignement de nos buts respectifs, car nous souhaitons et nous œuvrons pour une refondation des liens entre la Russie et l’Europe, et notamment avec le Luxembourg, sur la base du partage des principes et des valeurs, ceux exprimés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Dans l’espoir que notre appel soit entendu et pris en considération, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le premier ministre, Monsieur le ministre, l’expression de nos honnêtes et respectueuses salutations.