Headlines

ExpoMultiplier les points de vue: David Hockney au Musée Granet

Expo / Multiplier les points de vue: David Hockney au Musée Granet
Vincent’s Chair and Pipe (La chaise et la pipe de Vincent), 1988, acrylique sur toile, 90x90 cm,  œuvre de la collection de la Fondation van Gogh Arles, dite Yolande Clergue Photo: Lionel Roux, Fondation Vincent van Gogh Arles, Courtesy: David Hockney

Le Musée Granet, à Aix-en-Provence, grâce à la Collection de la Tate, propose un parcours chronologique de l’œuvre de David Hockney, depuis les années 50 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Une plongée dans l’histoire de l’art, où l’on voit comment Hockney se départit de certaines influences pour affirmer un art sans cesse renouvelé, à la fois par les thèmes traités et les médiums utilisés.

Artiste anglais né en 1937 à Bradford, Hockney suit les cours du Royal College of Art de Londres. La figuration est la clé de voûte de son art. Fortement influencé par Bacon et Dubuffet, il deviendra peu à peu un artiste hyperréaliste, aux couleurs acidulés, ceci grâce à son arrivée en 1964 en Californie. Il y découvre une certaine façon de vivre, la lumière et les piscines, les polaroids et la peinture acrylique. Grand admirateur de Cézanne, il fait sienne sa façon de voir.

Dans un texte écrit pour cette exposition par le galeriste, écrivain et critique d’art, Jean Frémon, texte pour lequel il s’entretient avec David Hockney, celui-ci, en évoquant Cézanne, dit „qu’il renverse la perspective en recherchant d’abord le ‚point culminant’, celui qui est le plus rapproché de notre œil et à partir duquel les bords de l’objet ou de la figure fuient vers les côtés, créant une sensation de relief et une présence toute nouvelle.“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?