Créé dans le cadre d’Esch2022, le projet HistorEsch comprend en fait trois projets, répondant tous aux objectifs de l’histoire publique et proposant une histoire d’Esch racontée par ses habitants. L’une consiste à la création d’une fresque à Lallange réalisée par l’artiste portugaise en collaboration avec les habitants du quartier. Un second projet consiste en une exposition d’objets que les habitants de la ville sont invités à partager sur le site internet dédié. A l’issue de la collecte, un vote permettra de distinguer les 50 objets qui seront exposés en septembre. Le troisième projet consiste en une cartographie de lieux et d’histoires qui leur sont attachées qui feront l’objet ensuite d’un audio-guide.
Pour mener à bien ces deux derniers projets, plusieurs sessions de récolte de souvenirs et d’objets sont organisées. Et c’est „La boîte à histoire“ qui s’y colle. Cette association œuvre au renforcement du lien entre l’histoire académique et le grand public. Née en 2017, elle propose „d’impliquer les publics dans l’élaboration du savoir historique, en intégrant des cadres de réflexion, l’apprentissage des méthodologies d’enquête, le plaisir de la découverte et l’expérience du débat démocratique“. Ainsi, „elle permet au plus grand nombre de s’approprier une histoire critique et ancrée dans les préoccupations de son temps“.
Des dizaines d’ateliers participatifs
„La boîte à histoire“ organise des dizaines d’ateliers participatifs lors desquels elle rassemblera des photographies d’objets et les histoires qui y sont liées. Les objets sont alors mis en ligne sur le site en vue d’un vote qui permettra de sélectionner les 50 objets parmi ceux collectés durant les ateliers qui seront exposés au mois de septembre à la fin de l’opération. Un comité d’historiens citoyens travaillera en parallèle sur la création de l’exposition.
Pour les biens de l’audio-guide, les ateliers participatifs permettront d’identifier des lieux dont seront racontées des histoires lors d’une balade d’enregistrement de deux heures, sur place, réalisée à chaque fin de semaine d’une collecte. „La boîte à histoire“ signale qu’il s’agit de partager des faits, des souvenirs, des émotions, non pas d’exprimer des opinions, que les échanges s’effectuent dans la confidentialité ou encore que les informations communiquées font l’objet d’un formulaire de consentement de leur utilisation à signer par les participants à chaque atelier.
Pour lancer cette vaste collecte qui commence cette semaine pour les quartiers (Sommet, Brouch, Zaepert et Fettmeth) et qui se poursuivra en avril (Raemerich, Université et Belval), en mai (Lankelz, Lallange, Wobrécken, Dellhéicht et Schlassgoart), en juin (Grenz; Park et Neiduerf) et en septembre (Uecht, Brill et Al Esch), une grande réunion publique se tient ce lundi 7 mars, à 18.00 h au „Roude Léiw“, 124 rue Jean-Pierre Michels.
Les ateliers de collecte
– Le mardi 8 mars à 10.30 h au Club Mosaïque et à 18.00 h à l’„Escher Kafé“
– Le mercredi 9 mars à 17.30 h à la Maison des jeunes et de la culture
– Le jeudi 10 mars à 10.30 h à Facilitec et à 17.30 h au Club Mosaïque
– Le vendredi 11 mars à 17.30 h à l’Auberge de jeunesse
Détails: www.historesch.lu
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können