La présentation a été faite non seulement par le trio d’organisateurs Sacchelli-Compagnone-Reiss, mais aussi par Marie-Louise Antenucci, dont on connaît l’engagement bénévole au sein du festival et au Pôle de l’Image, mais aussi ses connaissances et compétences en histoire, surtout de la région.
Bien que la sélection des films en compétition et le panorama ne soient connus qu’en octobre, un grand nombre de films, présentés au dernier Festival de Cannes, ont été cités parmi ceux qui pourront régaler le public du festival: „Esterno notte“ de Marco Bellocchio, une série italienne, présentée à Cannes hors compétition sur 5 heures, „Marcel“ de Jasmine Trinca, drame et premier long métrage de l’actrice, „Les Amandiers“ de Valeria Bruni Tedeschi, faisant partie de la sélection officielle cannoise, „Le otto montagne“ de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensé par le Prix du Jury et „L’envol“ de Pietro Marcello, qui a enthousiasmé autant la critique française qu’italienne à la quinzaine des réalisateurs.
Si l’ouverture du festival aura lieu, comme d’habitude, dans la grande salle de l’hôtel de ville de Villerupt, la soirée de remise des prix Amilcar, par contre, se tiendra dans la grande salle de l’Arche. Il y aura une transmission de flambeau d’une salle à l’autre. Les autres salles de cinéma à Villerupt, à Audun-le-Tiche, à Esch-sur-Alzette (Kinosch) et à Dudelange (Starlight) resteront les mêmes que les années passées. Le Cinémobile sera aussi au rendez-vous.
La rétrospective „La femme à la caméra. Réalisatrices italiennes“ permettra de mettre en évidence le nombre croissant de femmes qui passent derrière la caméra pour offrir leur propre vision du monde. On observe cette tendance non seulement en Italie. La formulation du thème est évidemment un clin d’œil au documentaire de 1929 „L’homme à la caméra“ (Dziga Vertov). Les organisateurs du festival avaient déjà prévu ce sujet intéressant pour les éditions précédentes. Mais la pandémie ayant chamboulé bien des plans, ce n’est que maintenant qu’il est possible de se pencher plus exhaustivement sur le travail des cinéastes femmes. Ou est-ce plus exact de dire des femmes cinéastes? Cette question sera posée à différents invités et invitées en automne prochain.
Femmes à la caméra
Depuis 2002, bien des réalisatrices ont été primées à Villerupt: Laura Muscardin (2002 et 2006), Anna Rita Ciccone (2003), Sabina Guzzanti (2005), Alice Rohrwacher (2011), Giorgia Farina (2013), Irene Dionisio (2016), Letizia Lamartire (2018) et Laura Luchetti (2018). Cette année, un hommage particulier sera rendu à une femme exceptionnelle du monde du théâtre et du cinéma: Lina Wertmüller (1929-2021). Par sa présence en 1981 à la 5e édition du festival de Villerupt, elle a marqué l’histoire du festival!
Sur l’affiche 2022, réalisée par l’artiste Sarah Teulet, on retrouve donc tous les éléments qui caractérisent la 45e édition: le paysage italien avec ses collines aux cyprès élancés et les couleurs à la terre de Sienne, un immeuble à l’architecture typique de l’Arche, une cinéaste hyper féminine dans sa tenue moulante derrière la caméra et une autre, en arrière-plan, qui grimpe haut pour faire entendre sa voix avec son mégaphone. Orienter une caméra et travailler en chaussures à talons hauts n’est pas aisé, mais l’artiste a sûrement fait référence au mouvement des „Red Shoes“, symbole de la lutte des femmes contre les féminicides.
En lien avec „Esch 2022“, trois projets ont été acceptés et le Pôle de l’Image de Villerupt est fier de présenter „Les Estivales de l’Alzette“, qui impliquent associations culturelles, collectivités locales et population. Le 8, 9 et 10 juillet, il y aura trois jours de fête à entrée gratuite: concerts, cinéma plein air, spectacles de rue, expositions et petite restauration sur l’Esplanade Nino Rota autour de l’Arche.
Un autre projet comporte une section Remix Notre Histoire. L’histoire du Bassin Minier étant indissociable de son passé industriel et de l’immigration italienne, quatre films seront présentés: „L’anniversaire de Thomas“ (1982), réalisé par Jean-Paul Menichetti, „L’Usine secrète“ (2022), réalisé par Emmanuel Graff, „Derrière l’affiche“ (2022), réalisé par Jean-Louis Sonzogni et „Interdit aux chiens et aux italiens“ (2022), film d’animation d’Alain Ughetto. Sont également programmés: Le spectacle de Bruno Putzulu „Les Ritals“, adaptation théâtrale du roman de François Cavanna, le 31 octobre et le ciné-concert le 4 novembre, issu de collections de photos et films du CNA et accompagné en musique par le Pit Dahm Quartet.
„Musica e cinema“ est un troisième volet prestigieux, réunissant Esch 2022 et le festival de Villerupt, labellisé aussi par la présidence française de l’Union européenne: samedi, le 29 octobre, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg interprétera, sous la direction de Frank Strobel, une sélection de musique choisie „La strada + Ricordi di Federico Fellini“. En outre, en partenariat avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une vingtaine de brefs teasers rétro, basés sur des images d’archives, ont été créés et seront présentés en avant-séance de chaque film. Le public du festival découvrira aussi le film de Fabio Bottani, produit par PassaParola „L’arrivée de la Jeunesse“, qui mêle de façon originale et prenante documentation et fiction sur l’immigration italienne et le club de football La Jeunesse d’Esch.
„De la prise de son à l’image“ est une formation qui est proposée en partenariat avec Image’Est. Avis donc aux amateurs, qui pourront se familiariser avec l’aspect technique de la création d’un film ou approfondir leurs connaissances.
www.festival-villerupt.com
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können