Headlines

E-lake festivalSixo, une figure locale : „La vie, c’est pas un biscuit“

E-lake festival / Sixo, une figure locale : „La vie, c’est pas un biscuit“
Sixo: „Je veux que les jeunes, avec ma musique, apprennent que la violence n’est pas le bon lieu de refuge“ Foto: Editpress/Alain Rischard

Ce soir, sur la scène de l’e-Lake Festival, Sixo sera le pur produit local, mais pourrait bien en être aussi la révélation. L’enfant d’Echternach, qui porte dans son nom de scène le code postal de sa ville, propose un rap introspectif qui ne peut laisser indifférent.

A l’auditeur qui sait lui prêter attention, le rap offre une fenêtre sur des univers et des imaginaires auquel l’auditeur n’aurait pas accès autrement. Rien n’est plus vrai avec Sixo. Parce que, dans ses textes, le rappeur d’Echternach fait le choix de parler de lui le plus souvent, sans tricher, malaxant les émotions qu’un parcours difficile et tortueux a charriés. Le parcours qu’il raconte sur le deuxième morceau de son premier album, „Bipolar“, sorti en novembre dernier, lui a valu une belle notoriété au sein de la jeunesse luxembourgeoise. Sur „Ass et normal“, il questionne „Ass et normal, datt meng Emotioune méi dréche sinn wéi Stëbs oder Sand an da Sahara/ Ass et normal, datt se säit kuerzem mech sou gäeren hunn, oder ass et einfach eng Fatamorgana“. Sept mois et un deuxième album plus tard, Sixo continue à considérer ce titre comme sa „masterclass“, s’émerveillant de l’effet de son refrain en même temps qu’il le reproduit. 

Rap à double tranchant

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?