Headlines

L’histoire du temps présentPlus jamais ça?

L’histoire du temps présent / Plus jamais ça?
 Photo: Uncredited/Russian Presidential Press Service/dpa

Il y a de nouveau la guerre en Europe et, d’un côté comme de l’autre, les références à la Deuxième Guerre mondiale se multiplient. Elles ne sont pas que de circonstance et montrent à quel point la mémoire peut enflammer les conflits plutôt que les éteindre.

Le 24 février 2022, les Européens découvraient, angoissés et perplexes, que la Russie avait commencé ses opérations militaires contre l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine avait décidé d’imposer par la force sa solution à un conflit qui s’était enlisé. Jusqu’à ce matin-là, peu d’observateurs pensaient vraiment qu’un autocrate, assis sur un gigantesque arsenal nucléaire, prendrait le risque de déclencher une guerre.

Pourtant il avait franchi le pas. Au-delà de la stupéfaction, le choc est venu de ce que Poutine venait de détruire en une nuit certaines des certitudes, ou des illusions, les plus puissamment ancrées dans l’opinion européenne. Non, la paix sur le vieux continent n’était pas une évidence. Elle n’avait pas non plus existé grâce au courage moral que nous avions eu de tirer les leçons de notre histoire.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?