Les organisateurs du festival, dont la nouvelle présidente du Pôle de l’Image Marie-Louise Antenucci, ont convié la presse mardi dernier pour présenter la programmation et l’organisation du festival. En annonçant, dès le début de la conférence, que le 14 novembre sera une journée festival supplémentaire, dédiée aux scolaires, ils ont exprimé leur fierté d’avoir réussi un vrai challenge, sur lequel ils ont travaillé depuis des années: celui d’avoir 8.000 jeunes qui viendront au festival de cette année. Passionner les jeunes générations pour le cinéma leur tient à cœur.
74 films à voir
Il y aura 74 films, projetés dans sept salles, dont deux flambant neuves, celles de l’Arche. La grande salle accueillera 684 personnes, la salle de cinéma 140. Les autres salles, celles qui ont toujours fait partie du festival, continueront à fonctionner, hormis la chapelle „Cinema Paradiso“ d’Audun-le-Tiche. Le Cinémobile ne sera qu’un seul jour à Villerupt, mais il fera le tour des communes avoisinantes.
Autre changement par rapport aux années précédentes : l’inauguration ne se fera plus le vendredi, mais le samedi. La cérémonie d’ouverture aura lieu sur la scène de l’Arche le 29 octobre à 20.00 heures. C’est dans le cadre d’Esch 2022 que l’Orchestre philharmonique du Luxembourg donnera un concert exceptionnel „Musica e Cinema“, sous la direction du chef d’orchestre Frank Strobel. Les 80 musiciens joueront des mélodies écrites par Nino Rota pour les films de Fellini en accompagnant les extraits de films correspondants. La soirée affiche sold out. Cependant, le vendredi, il y aura déjà des projections de films. La cérémonie de remise des prix Amilcar aura lieu le jeudi 10 novembre à l’Arche. Elle sera suivie de la projection du film en première française „Le colibri“ (2022) de Francesca Archibugi.
Trois secteurs
A propos de la sélection de films qui feront partie de cette 45e édition et dont les bandes-annonces et les synopsis sont déjà en ligne, voici les élucidations d’Oreste Sacchelli, délégué artistique du festival, sur les raisons qui en ont déterminé le choix. Comme d’habitude, la sélection comprend trois secteurs: les films en compétition, les films hors compétition et le panorama. 19 films seront en compétition et il s’agit de premiers et seconds films de réalisateurs. „Dans l’espoir de trouver dedans des grands cinéastes de demain“, a expliqué Sacchelli, „comme ce fut le cas dans le passé avec Sorrentino, venu présenter son premier film, Muccino ou Virzo, tous des gens sur qui nous avions misé et qui sont devenus de grands cinéastes“, poursuivit Sacchelli orgueilleux.
Ces 19 films montrent toutes les facettes de la jeune production cinématographique actuelle et ils sont passés par les festivals de Venise, Cannes et Rome. Le public de Villerupt pourra les voir et émettre un jugement sur tous, alors que le jury officiel, le jury jeunes, le jury de la critique et le jury des exploitants seront appelés à se prononcer sur des regroupements différents de ces films.
Les films hors compétition sont des œuvres de réalisateurs plus consacrées, mais inédites. „En fouillant dans la production italienne de l’année ou à Venise, on y trouve de beaux films destinés aux grandes salles, car l’auteur est affirmé et les spectateurs peuvent aller au cinéma en toute confiance“, confia Sacchelli.
La section „Panorama“ est un fourre-tout, car ce sont tous les films italiens sortis en France depuis le dernier festival jusqu’à maintenant. Des films beaucoup vus ou moins vus, pour les raisons les plus diverses, des surprises ou des œuvres, que les équipes des films voudraient voir projetés à Villerupt. Le thème de cette année étant „La femme à la caméra“, onze premiers longs-métrages constitueront la rétrospective dédiée au travail de réalisatrices italiennes. Une femme qui a profondément marqué le cinéma des années 70/80 pour ses films satiriques visant la mafia, la guerre des sexes et les luttes sociales, recevant en 2019 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, c’est Lina Wertmüller (1928-2021). Un hommage lui sera rendu par la projection de six de ses films, dont „Pasqualino Settebellezze“ (1975). Les organisateurs du festival ont pris plaisir à raconter sa venue à Villerupt en 1980 et du moment où elle s’est mise à faire des pâtes avec les mamas, qui assuraient la restauration à l’époque. A propos de restauration … la Piscine de Micheville ne fera plus fonction de restaurant du festival, mais tout sera mis en place à l’Arche, sur le parvis et à l’intérieur.
A la Kufa aussi
La programmation prévoit aussi une section „Remix – notre histoire“ en lien avec Esch2022 avec des films récents à découvrir: „L’arrivée de la Jeunesse“ de Fabio Bottani, „L’Usine secrète“ d’Emmanuel Graff, „Derrière l’affiche“ de Jean-Louis Sonzogni et un classique à redécouvrir, „L’anniversaire de Thomas“, réalisé par Jean-Paul Menichetti en 1982. A Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik participe au festival non seulement par la projection de films dans sa salle de cinéma Kinosch et l’organisation de rencontres avec les cinéastes pendant toute la quinzaine festivalière, mais, au-delà du cinéma, par une programmation „off“ et originale autour de la culture italienne, qui surprendra et divertira sans aucun doute.
Au Ratelach, le bistrot de la Kufa, l’illustrateur Matteo Falone exposera ses „carte da gioco“, c’est-à-dire les cartes avec lesquelles les Italiens jouent au jeu appelé Scopa, mais réinterprétées à sa propre manière en les enrichissant de son histoire familiale. Le vernissage se fera le jeudi, 27 octobre à partir de 18.30 heures. Et c’est à un tournoi de Scopa que l’équipe du festival y invite son public le samedi, 12 novembre à partir de 17 heures! Les initiés se régaleront, les débutants pourront compter sur les conseils de Matteo Falone. Les inscriptions sont obligatoires et il y aura quatre manches de 15 à 20 minutes, avec 32 participants pour 16 binômes au maximum. Les inscriptions se font via e-mail à inscriptions@kuturfabrik.lu.
Et toujours à la Kufa, après le vernissage, il y aura les concerts de Mastozzino et Tune Zitoune. Les amateurs de sensations fortes la nuit d’Halloween pourront en jouir au Kinosch le 31 octobre avec deux classiques de Dario Argento, le maître incontesté du thriller horrifique du cinéma italien, „Profondo rosso“ (1975) et „Tenebrae“ (1982), et poursuivre la soirée horreur au Ratelach avec un DJ set. Rappelons que tous les films du festival du film italien sont sous-titrés en français. Le concert d’Enrico Lunghi le 4 novembre à 21.30 heures, qui saura mêler compositions originales et chansons connues qui l’inspirent depuis toujours, clôturera le programme spécial concocté à la Kufa.
Pour ne rien manquer du riche menu festivalier, où figurent aussi des formations, du théâtre, des expositions, des livres et séances dédicaces, il convient de s’informer via le site du festival, la presse et les réseaux sociaux, qui donnent écho de l’événement et en font noter d’éventuels changements, par exemple d’horaires, qui s’avèrent parfois en cours de route. Bon festival 2022!
Plus d’information sur www.festival-villerupt.com.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können