Headlines

ForumLettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet du numérique à l’école 

Forum / Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet du numérique à l’école 
 Photo: dpa/Paul Zinken

Monsieur le Ministre,

Profitant des vacances de Pentecôte, j’ai lu plusieurs études scientifiques faisant état de la recherche concernant l’impact du numérique et des écrans sur le cerveau des enfants et des jeunes. Si l’on peut s’offusquer du caractère parfois outrancier des titres de certains de ces ouvrages („Glow Kids: How Screen Addiction is Highjacking our Kids“ de Nicholas Kardaran, le sous-titre de la traduction française étant: „Ecrans et cocaïne: mêmes effets sur le cerveau des enfants“; „La fabrique du crétin digital“ de Michel Desmurgets; „Quand les écrans deviennent neurotoxiques“ de Sabine Duflo, etc.), titres dont le but est d’appâter le chaland, on ne saurait toutefois ignorer la pléthore de données scientifiques recensées dans ces livres et qui semblent, dans leur immense majorité, aboutir au même constat plus que préoccupant: les écrans (d’ordinateur, de smartphone, de tablette, etc.) sont dangereux pour le cerveau des jeunes, activent les mêmes zones du cerveau que les drogues, contribuant ainsi à favoriser l’addiction, et entraînent des risques cognitifs, émotionnels et sanitaires.

Pour citer Kardaran dans la traduction française de son ouvrage: „[L]’ipad que l’école de votre enfant trouve magnifique et si éducatif corrompt son cerveau pour le faire ressembler à celui d’un drogué“ (Hypnotisés, Paris 2019, p. 105). Et cet auteur, expert en addictologie, soit dit en passant, insiste, comme d’autres, sur le fait que l’apport pédagogique de ces outils informatiques et des logiciels associés est anecdotique et plus que limité. Je citerai ici un court passage du livre de Desmurgets qui replace les choses dans leur contexte général: „[L]’actuel mouvement de numérisation du système scolaire relève d’une logique bien plus économique que pédagogique“ („La fabrique du crétin“, Paris 2020 édition augmentée, p. 286).

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

trotinette josy
1. Juni 2021 - 10.19

Bréngt mir deen Unterrichzsminister, deen ët de Proffen, de Schüler an den Elteren jeemols recht gmaat huet. Eppes stëmmt zwar, den Niveau fällt a fällt an eis Diplômer ginn ëmmer manner wert.