Headlines

ForumDéputé honoraire Alex Bodry: Les juges à la rescousse des députés – vers un rééquilibrage des pouvoirs?

Forum / Député honoraire Alex Bodry: Les juges à la rescousse des députés – vers un rééquilibrage des pouvoirs?
Il nous faut des députés de la majorité qui ne se voient pas principalement comme des défenseurs du gouvernement et des députés de l’opposition qui ne se comportent pas comme accusateurs permanents du gouvernement Photo: Editpress/Anne Lommel

Dans toutes les démocraties parlementaires, qu’ils prennent la forme d’une république ou d’une monarchie, c’est le pouvoir exécutif et plus particulièrement le gouvernement qui est progressivement devenu le pouvoir le plus fort. Si la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire continue d’exister, elle est devenue très souple et a fait place à une interaction entre les trois pouvoirs. Dans la réalité, le système des „checks and balances“ ne fonctionne qu’imparfaitement. Trop souvent le fait majoritaire l’emporte sur l’équilibre entre institutions.

La véritable ligne de démarcation s’établit entre le gouvernement et la majorité parlementaire, d’une part, et l’opposition parlementaire, de l’autre. Le pouvoir judiciaire bénéficie généralement d’une indépendance relativement importante, mais n’est pas à l’abri de tentatives de contrôle de la part du gouvernement comme le montre l’exemple récent de la Pologne.

Le Luxembourg n’a pas échappé à ces tendances lourdes dans l’évolution du fonctionnement des institutions et de la répartition du pouvoir à l’intérieur de l’Etat. Le rôle du chef de l’Etat étant essentiellement symbolique et ses pouvoirs largement formels et protocolaires, c’est le gouvernement qui, en réalité, domine la vie politique. Cette constatation peut surprendre alors que „la puissance souveraine réside dans la Nation“ et que „la Chambre des députés représente le pays“ (articles 32(1) et 50) de la Constitution. Notre charte fondamentale proclame en son article 51 introduit par une révision du 21 mai 1948 que „le Grand-Duché de Luxembourg est placé sous le régime de la démocratie parlementaire“.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Jean Lichtfous
3. Februar 2021 - 13.46

Je signe des deux mains les deux derniers paragraphes du texte d'Alex Bodry.

Jacques
3. Februar 2021 - 11.18

Eng ganz interessant Analyse vum Urteel.

Frank Bertemes
3. Februar 2021 - 10.49

Da hat das ehrenwerte Mitglied des Staatsrates , Herr Bodry , den ich übrigens durchaus schätze, ein im Schluss seines beachtlichen Textes offensichtlich geäussertes Problem mit den Instrumenten der direkten Demokratie, die in unseren Nachbarländern (siehe Belgien und Deuschland) allerdings genau so gefördert werden, wie sie der parlamentarischen Demokratie doch nur dienlich sein, weil diese der Politikverdrossenheit entgegenwirkend sind: Bürgerräte und Referenden (cf. die direkte Demokratie der Schweizer Alpenrepublik - mit Betonung auf Republik!) . Gut dass seine Parteifreunde, wie beispielsweise die geschätzten Herren Dan Biancalana und der Strassener Ex-Bürgermeister Gast. Greiveldinger, da sehr wohl anderer Meinung sind. So wie übrigens viele andere Bürger*innen in Mariens beschaulichem Ländle, das leider immer noch eine - sogar gestärkte! - Monarchie ist!