Headlines

L’histoire du temps présentLes bourgeoisies eschoises à travers le récit de Quiqueret

L’histoire du temps présent / Les bourgeoisies eschoises à travers le récit de Quiqueret
Funérailles en grande pompe des époux Kayser-Paulus le 17 septembre. Cliché pris au passage du cortège rue d’Audun à hauteur de l’entreprise Spoo & Cie et de l’auberge „Zur Fröhlichen Einkehr“, tenue par les époux Mosé Olivo et Lina Lapp. Photo: Benito Gallo, Centenario. Gli Italiani in Lussemburgo, 4e édition, 2016

L’historiographie luxembourgeoise est riche en travaux dédiés à ses classes sociales. En ce qui concerne les élites, l’étude la plus connue est sans doute „Familien der Oberschicht in Luxemburg. Elitenbildung & Lebenswelten 1850-1900“ de Josiane Weber. L’ouvrage retrace notamment les parcours des grandes familles luxembourgeoises de l’âge d’or de l’essor industriel et du libéralisme. Le livre de Josiane Weber ne mentionne pas l’autre bourgeoisie, celle d’Esch-sur-Alzette, qui voit son influence s’étendre dans la période qui suit celle qu’a traitée l’historienne.

Cependant, et le livre de Jérôme Quiqueret, „Tout devait disparaître – Histoire d’un double meurtre commis à Esch-sur-Alzette à la fin de l’été de 1910“ (capybarabooks), en est la preuve, il n’y a pas que l’historien professionnel qui peut bien raconter une histoire ou l’Histoire tout court.

On retrouve dans le récit et dans le regard de Quiqueret, historien de formation, journaliste de profession, tous les ingrédients nécessaires à la compréhension d’une société luxembourgeoise de fin de siècle, une société très complexe. On pourra ajouter que la lutte des classes y figure comme un des personnages principaux.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?