Headlines

ForumLa liberté de ne pas se faire vacciner? Allez au bout des choses!

Forum / La liberté de ne pas se faire vacciner? Allez au bout des choses!
 Foto: dpa/Sebastian Kahnert

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans l’hebdomadaire français Le Journal du dimanche, daté du 2 janvier de la nouvelle année, le professeur André Grimaldi de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, pose la question suivante: „A l’instar de ce qui se fait pour la ,Directive anticipée‘, ne devrait-on pas inviter (ou obliger?) les non-vaccinés acharnés de dire, et donc d’écrire, en amont, s’ils souhaitent ou non être réanimés au cas où ils se trouvent dans une situation de forme grave de Covid-19?“

A titre de rappel: la directive anticipée permet notamment à tout citoyen de „pouvoir prétendre au soulagement de la souffrance physique et psychique, p.ex. les douleurs, les problèmes respiratoires, l’agitation, la soif, etc.“. Elle est applicable si on se trouve en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable et si on n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.

Actuellement, notre communauté nationale se doit d’être solidaire et de faire front commun, de convaincre (ou obliger?) les quelque 30% de récalcitrants de se faire vacciner pour avoir plus de chances de vaincre ENSEMBLE la pandémie, dans le respect de LEUR liberté qu’ils ne cessent de revendiquer dans les manifestations les plus diverses.

Mais question suivante: est-ce qu’on peut revendiquer des soins de cette même communauté nationale, et en profiter en cas d’urgence, alors qu’on a refusé préalablement toute mesure préventive? Poser cette question, c’est déjà, presque, y répondre …

Le beurre et l’argent du beurre

On ne peut avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre (… et le sourire de la fermière, pour être complet), dit la maxime. On ne peut pas refuser de se faire vacciner et revendiquer par après, en cas d’infection grave, de vouloir avoir recours à des traitements et équipements lourds, coûteux, des ventilateurs notamment, demandant une main d’œuvre importante et qualifiée en médecins, infirmières et autres, dont on n’aurait probablement pas eu besoin en cas de vaccination préalable. En cas de pic de contamination, le danger d’obstruer et d’engorger les hôpitaux, le problème majeur en cas de crise grave, est réel, tous les professionnels de la Santé ne cessent de l’affirmer …

Etant motard passionné, il ne me viendrait pas à l’idée, en cas de chute grave, de me retourner contre le constructeur des barrières de sécurité ou contre le constructeur de la moto, alors que je n’ai pas respecté la limitation de vitesse et que j’ai roulé sans casque.

Mais revenons au Covid et donnons la parole au professeur Grimaldi qui pose la question suivante: „Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner, ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer?“

Problème cornélien

En effet, face à l’afflux très important de malades du Covid-19, le problème cornélien, donc un dilemme entre le sentiment et le devoir, de devoir choisir la priorité, de trancher qui soigner ou ne pas soigner, oui, de faire un tri entre les patients, risque de se poser. Un cas de conscience majeur pour un médecin qui, par le serment d’Hippocrate, le texte fondateur de la déontologie médicale qui n’a pas de valeur juridique tout en gardant une valeur surtout symbolique et morale, stipule que le bien du malade est la priorité du médecin, et qu’il doit faire ce qui est utile et avantageux pour le malade.

Tout simplement le professeur parisien cité plus haut pose la question de savoir si, face à la vague du variant Omicron notamment, et face à l’afflux de malades dans les services de réanimation, et surtout face à la question du tri des patients, on ne devrait pas demander systématiquement et préalablement aux adultes non vaccinés de rédiger des directives anticipées pour affirmer clairement s’ils souhaitent ou non être réanimés. Toujours d’après le même médecin, les hôpitaux se retrouvent dans la situation de devoir reporter, d’après des critères peu transparents, des opérations et des hospitalisations non urgentes afin de prioriser des patients atteints du Covid qui doivent être intubés ou ventilés.

A qui donner le lit disponible quand il y a deux patients en attente et relevant tous les deux de la réanimation?

Libre choix de ne pas se faire réanimer

La proposition de cet homme de l’art, qui en a vu des vertes et des pas mûres, est sans appel. Ainsi pose-t-il la question, déjà évoquée plus haut mais répétée sciemment ici, à laquelle les non-vaccinés, de toute obédience, de toutes les couleurs et de toutes les motivations respectables ou non, devraient répondre clairement:

„Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence, et donc par écrit, son libre choix de ne pas se faire réanimer?“

J’attends la réponse des concernés et des interpellés! Meneurs auto-désignés, bêtes et méchants des manifestations, ne disposant d’aucune légitimité démocratique, s.v.p. s’abstenir!

La question mériterait surtout d’être posée dans le cadre de la discussion prochaine, à la Chambre des députés, sur l’obligation de vaccination.

Allons au bout des choses!

* René Kollwelter est ancien député du LSAP et ancien membre du Conseil d’Etat

Grober J-P.
8. Januar 2022 - 21.45

"wann ee reegelméisseg Thrombosen huet oder aner kardio-vaskulär Probleemer."
Souwäit ech weess kann een séch fräistellen loossen, soot mer mäin Hausdokter, huet mer och gesoot, dat ët extrem riskant wär un enger Thrombos ze stierwen och ouni Impfung. Wann een dat weess kann een einfach dergéint steieren, esouguer mat Impfung.
Wéivill Leit sin duerch Corona un enger Thrombos bis elo am Ländchen gestuerwen. Frot dat emol no!

Grober J-P.
8. Januar 2022 - 21.37

"Eis Gesellschaft huet gefällegst dofir ze suergen , dass keen Triage muss gemaach ginn."
Wéi vermeiden mer een Triage iwerhaapt? Wien huet d'Recht op een Bett op der Intesivstatioun, wann alles voll ass?
Ech wëll ob jiddefall vermeiden fir nët triéiert mussen ze gin!
Et goufen Leit déi haten Angscht virum Virus, haten awer nach keng Chance op eng Impfung, brauchen leider elo keng Angscht méi ze hunn.

Tarchamps
8. Januar 2022 - 17.14

@DanV

"Déi Leit, déi virun der Impfung Angscht hunn, rullen eben net mat 200 op der Autobunn, déi halen sech vun allem ewech, esou wäit, wéi se nëmme kënnen. Dat si keng Schwurbler."

Sou laang se éiweg doheem bleiwen an d'Pizza online bezuelen, kréie mir dat jo net mat.

Victor
7. Januar 2022 - 16.03

@DanV

"Och Ongeimpfter bezuele Krankekeess. "

Fallschiermsprénger och, trotzdeem brauchen se eng extra Assurance, Netimpfen ass och eng geféierlech Sportaart.

DanV
7. Januar 2022 - 11.51

@ HTK

Tja, et kann een natiirlech e ganze Koup Grënn fannen, fir kee Verständnis brauchen ze hunn ...

HTK
7. Januar 2022 - 9.36

@Dan,
déiselwecht Leit hunn awer keng Angscht ze fëmmen oder Alkohol ze drénken etc.?(natiirlech net all..) D'Impfung wierkt an ass zu 99% sécher.Eis Wëssenschaft ass sou weit entwéckelt wéi nach ni.Ouni Impfung hätte mir eng Situatioun déi kann een sech guer net virstellen. Courage ass de Brudder vun der Angscht an ech perséinlech hätt éischter Angscht virun engem Schlauch am Hals wéi virun enger Sprëtz.

DanV
6. Januar 2022 - 17.03

@ HTK

Déi Leit, déi virun der Impfung Angscht hunn, rullen eben net mat 200 op der Autobunn, déi halen sech vun allem ewech, esou wäit, wéi se nëmme kënnen. Dat si keng Schwurbler. Déi meescht hu grad esou Angscht virum Covid wéi virun der Impfung, halen d'Reegelen méi genau an wéi Geimpfter an teste sech reegelméisseg.

Si wäre méi wéi frou, wann d'Impfung zu 100% sëcher wär an si sech ouni Risiko kéinten impfe loossen. Ech fannen et schlëmm, dass Geimpfter vun hinne verlaangen, hirt Liewen fir d'Gesellschaft op d'Spill ze setzen.

HTK
6. Januar 2022 - 13.55

"La liberté de rouler à 200Km/h en voiture."? Pour tout danger public il existe des règles et des lois pour remédier.Pourquoi pas contre une pandémie qui me semble avoir une plus grande envergure?
Que faire de la liberté quand on est raccordé à un tube respiratoire?

DanV
6. Januar 2022 - 13.18

Bon Dieu, wéi krank am Kapp gëtt eis Gesellschaft NACH? A ween décidéidéiert dann, op ee vum Covid oder mam Covid krank ginn ass, an net duerch Antédédents? Och Ongeimpfter bezuele Krankekeess.

Eis Gesellschaft huet gefällegst dofir ze suergen , dass keen Triage muss gemaach ginn.

Ech hu mech impfe gelooss, well ech KENG Antédédents hunn, kann awer absolut verstoen, dass een Angscht virun der Impfung huet, wann ee reegelméisseg Thrombosen huet oder aner kardio-vaskulär Probleemer.

Wéi wär et emol mat e bëssen Einfühlsamkeet - fir déi, déi net op der Strooss randaléieren - anstatt Ongeimpfter nëmme ronderem ze stoussen?

Grober J-P.
5. Januar 2022 - 21.05

"La liberté de ne pas se faire vacciner?"
Firwat nët, an wéi kënne mer d'Impfpflicht verhënneren? Z.B. Jiddereen den séch nët impfen loossen wëll, kann séch op der Gemeng een Certificat machen loossen, eventuell an Form vun enger Bankkaard, wou drop vermierk ass, dat wann een vum Covid infizéiert gouf, keng medizinesch Hëllef erward.
Wär dat nët e Stéck vun Solidaritéit? :-)