Headlines

Il y a quarante ansLa danse hip-hop arrive au Luxembourg par Esch

Il y a quarante ans / La danse hip-hop arrive au Luxembourg par Esch
Les Cool Brebs en 1984 avec André Afrika (qui porte une casquette) et Eddy Afrika (qui porte des dread), entourés de Jerry Libardi, les frères Claude et Gilles Celli,  Albert Veroni, Raymond Sablong, Pierrot, Gilles et Eric

En vacances à Paris chez sa tante durant l’été 1983, l’adolescent de Belvaux Eddy Africa découvre le moonwalk et le breakdance. À son retour, il les montre son frère cadet André, qui est emballé. La danse hip- hop est née sur le sol luxembourgeois. Et avec elle bientôt les Cool Brebs d’Esch-sur-Alzette.

Le mois de juillet de l’été 1983 est caniculaire. „C’est bon pour le moral“, chantait la Compagnie Créole sur ce qui fut le tube de la saison. Le président américain Ronald Reagan vient de déclarer le mois d’octobre „National Roller Skating Month“, zénith de la fureur qui entoure le patin à roulettes, depuis qu’il a emprunté au skate-board les roues en polyuréthane. Voilà qui peine toutefois à faire oublier la menace que font peser la guerre froide et sa course à l’armement. Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Jos. Brebsom, est inquiet. Il s’apprêtait à la rentrée à tenir conférence avec son homologue de Sarrebruck, Oskar Lafontaine, pour dénoncer l’incohérence des budgets militaires qui s’envolent au moment où tant de personnes meurent de faim.  

Du Trocadéro …

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?