Livre d’artisteExpo: Le papier dans tous ses états

Livre d’artiste / Expo: Le papier dans tous ses états
„Farhenheit 451“, installation de 100 livres sauvés de la destruction: Marina Boucheï fait la relecture d’une brochure contenant la notice explicative d’un appareil Siemens Photo: © Espace Beau Site à Arlon

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le livre est-il condamné par la société de l’image? Poser la question, ce n’est pas y répondre, parce que le livre tel que revisité ou détourné à l’Espace Beau Site à Arlon, est d’abord un objet. Une question de regard et de savoir-faire accomplis.

Le livre conçu comme un assemblage de feuilles portant un texte n’est pas ici à l’œuvre. Le contenu, ou la narration, n’est pas d’abord ce qui prévaut – même si des poèmes trouvent parfois à s’y loger – et celle/celui qui s’y colle n’est pas un auteur.

Certes, moult compagnonnages entre un auteur et un plasticien – du coup „promu“ relecteur, interprète ou illustrateur – débouchent sur des recueils imprimés à édition limitée, mais tel qu’il s’expose dans l’Espace Beau Site, le livre d’artiste bénéficie d’un statut privilégié. Il est la mise en œuvre et en scène d’une étonnante inventivité, formelle et technique, propulsant la reliure, la calligraphie, la gravure et la fabrication même du papier au balcon de la création contemporaine. Et le tout a l’allure d’une bulle de résistance par rapport à la voracité numérique.

En tout cas, „quand j’en ai nourri l’idée il y a douze ans“ – eh oui, il s’agit d’une biennale et 2020 en est la 6e édition – „je ne pensais pas à un tel engouement. Parmi les créateurs tout autant que pour le public. Il y a une incroyable demande, un véritable goût pour le livre-objet“, dit Pierre François, le fondateur et pilote de l’Espace Beau Site depuis 17 ans.

C’est un lieu atypique, une mezzanine lumineuse en suspension au-dessus d’un garage – réputée pour être un exemple réussi de mécénat d’entreprise – où se développent des projets de création privilégiant un art en mouvement „qui fait de chaque démarche une matière vivante, un champ permanent d’exploration et d’échange, un terrain de rencontre avec le public“.

Et ça marche,  on vient de partout. Du reste, le lieu est prisé par les artistes luxembourgeois, dont Pit Wagner, l’Atelier Empreinte et, pour l’heure, Raymond Weyland.

Part de mystère

Si le livre d’artiste séduit, c’est parce qu’il recèle, entre ses pages, une part de mystère. Ça tient tantôt à une recherche textile, un brin de poésie brodé au fil bleu, tantôt à la singularité de la forme, en carrousel ou en accordéon. En papier, en carton ou en tissu, gorgé d’encre ou de traits, d’épaisseurs ou de silence, afin de varier les éclairages, le livre oscille comme un mobile ou pastiche une carte routière pour inventer des itinéraires célestes. 

Parfois la calligraphie sublime un poème, ce migrant éternel, sinon c’est sa propre histoire que le livre d’artiste raconte, celle qui déflore les secrets de la reliure, classique ou expérimentale, en bois, en céramique ou en métal, dans un esprit bibliophilique. Celle aussi du monotype, celle enfin du pli ou de l’emboîtage. 

Parmi les treize créateurs de cette 6e édition, épinglez notamment Véronique Van Mol qui assure des stages  à l’Atelier (du livre) du Musée de Mariemont, elle y propose un soutien aux techniques de recherches de mise en livre en recyclant des vieux tissus, ainsi que Marina Boucheï qui fabrique des livres microscopiques aussi précieux que des bijoux.

Pour fouiner, renifler et s’initier à loisir au papier dans tous ses états, un marché du livre d’artiste prolonge l’espace d’exposition.

Infos

6e Biennale du livre d’artiste, à l’Espace Beau Site, 321, avenue de Longwy, jusqu’au 16 février, du lundi au vendredi de 9.00 à 18.30 h, le samedi de 9.30 à 17.00 h. Ouvert aussi les dimanches 26 janvier et 16 février, de 15.00 à 18.00 h. Tél.: 0032 478 52 43 58 ou www.espacebeausite.be.