Headlines

Histoire du temps présentMai 1945:  Une réconciliation compliquée

Histoire du temps présent / Mai 1945:  Une réconciliation compliquée
L’Italie pendant la libération: Des soldats britanniques et un char avancent par Pucciarelli, le 25 juin 1944 Foto: Menzies (Sgt), No 2 Army Film & Photographic Unit

Il y a précisément 77 ans, le Luxembourg et l’Italie renouaient des relations diplomatiques. Ainsi prenait fin un chapitre douloureux, commencé à la Libération, tout au long duquel les Italiens du Luxembourg avaient été traités collectivement en ennemis.

La Libération a été une période particulièrement compliquée et ambivalente pour les près de 8.000 Italiens qui vivaient alors au Luxembourg. Beaucoup d’entre eux attendaient ce moment depuis longtemps, espérant être enfin libérés de l’emprise totalitaire du régime fasciste à laquelle certains de leurs concitoyens les avaient soumis, aidés et encouragés par les autorités consulaires.

Le ministre Tamburini était resté fidèle au Duce jusqu’au bout. Au service de celui-ci, mais aussi des autorités d’occupation allemandes, il avait placé ses compatriotes sous la stricte supervision d’un parti fasciste qui, dès avant la guerre, avait trouvé un appui important parmi les Italiens du Grand-Duché, en particulier auprès de ceux qui appartenaient à la classe moyenne.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?