Pour différentes raisons, 20 à 30% de la population tardent à se faire vacciner. La probabilité d’une maladie sévère et de mort par Covid-19 est 10 à 20 fois plus importante (en fonction de l’âge) chez les personnes non vaccinées par rapport aux vaccinées. Sachant que plus de cinq millions de personnes sont mortes de Covid de par le monde, que près de 1,5 milliard de personnes dans le monde sont vaccinées sans conséquences négatives notables, que l’efficacité du vaccin Covid dépasse de loin l’efficacité des vaccins anti-grippe connus de longue date, la vaccination anti-Covid de masse est hautement utile et légitime. Les conséquences du refus de vaccination sont multiples.
1. A cause de l’afflux de patients gravement atteints de Covid en Europe et dans le monde, les structures hospitalières et de soins intensifs arrivent à leurs limites de capacité. Des bilans diagnostiques et des opérations dans des contextes de cancer doivent être reportés, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la survie de ces patients. Madame et Monsieur les anti-vaccin: et si c’était un membre de votre famille dont le bilan ou l’opération cancéreuse était reporté?
2. Des interventions chirurgicales orthopédiques, neuro-chirurgicales, digestives et thoraciques doivent être reportées, faute de place en unités de soins intensifs pour les soins post-opératoires de routine. Messieurs-Dames les anti-vaccin: et si c’était votre enfant accidenté, dont l’opération devait être reportée?
Problèmes psychologiques
3. Comme le taux de vaccination de la population est insuffisant pour faire efficacement barrière à la multiplication du virus, des personnes fragilisées par une maladie chronique, l’âge ou des traitements médicaux immunosuppresseurs courent un plus grand risque d’être contaminées et de subir une maladie Covid grave. Les personnes opposées à la vaccination sont-elles conscientes du risque de maladie gravissime, voire de mort, qu’elles imposent aux personnes fragiles innocentes?
4. Les enfants non vaccinés représentent le groupe le plus à risque d’être contaminé, ce qui mène à des mises en quarantaine de classes d’école entières. Les problèmes psychiques divers ont augmenté de façon alarmante auprès des enfants et des jeunes, qui souffrent de l’isolement et du manque de contact direct avec leurs camarades. Les personnes opposées au vaccin ont-elles oublié qu’étant jeunes, elles ont eu droit à une enfance libre, au contact de leurs pairs?
5. De multiples petites et moyennes entreprises (PME) subissent de graves préjudices économiques en rapport avec les confinements; des faillites et mises au chômage sont préprogrammées. De nombreuses professions indépendantes, qui à travers leurs PME génèrent une bonne partie de la richesse d’un pays, et contribuent ainsi à payer les salaires et pensions des fonctionnaires d’Etat et communaux, sont lourdement touchées par le ralentissement économique. Le nombre de dépressions graves et de suicides augmente. Madame et Monsieur opposés au vaccin: êtes-vous conscients que les difficultés consécutives à la circulation en masse du virus nuisent grandement à notre industrie nationale et contribuent à la dette future?
Ressource stratégique
6. Les professionnels de santé travaillant en unités de soins intensifs déplorent que des personnes non vaccinées, aux multiples facteurs de risque, atteintes de Covid, bloquent des lits pendant quatre à six semaines, se comportent parfois de façon revendicatrice et empêchent l’accès aux soins de patients non-Covid. La frustration, la fatigue, le surmenage, la révolte des professionnels de santé va croissant. Nombreux sont ceux qui réfléchissent à un départ anticipé à la retraite ou à une affectation dans une autre spécialité. Un phénomène semblable risque de survenir dans les maisons de soins. Madame et Monsieur qui êtes opposés au vaccin: avez-vous compris que nous aurons de moins en moins de professionnels de santé experts à disposition et que le nombre de lits ouverts en soins intensifs devra en conséquence être diminué?
7. L’accès aux soins intensifs est une ressource stratégique. En disposer comme d’une pizza au restaurant ou d’un service à la poste est opposé aux intérêts du plus grand nombre : les vaccinés. Monsieur et Madame les anti-vaccin: et si, lors des processus de triage qui vont possiblement survenir, on mettait en dernière ligne les non-vaccinés, afin d’optimiser les ressources stratégiques?
8. Durant la pandémie, un accroissement inquiétant des bronchiolites de bébés, nécessitant une hospitalisation, est observé. Le risque d’insuffisance de structures hospitalières et ainsi de détresse respiratoire des bébés est réel. Mesdames et Messieurs qui êtes opposés au vaccin: souhaiteriez-vous que votre bébé risque des séquelles graves, voire de mourir dans un contexte de pandémie Covid non contrôlée?
La liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. Les crises graves ne peuvent être dépassées que moyennant solidarité, engagement et cohésion sociale. Vaccinons-nous le plus possible pour nous en sortir. Car une ressource stratégique de première ligne dans la bataille anti-Covid est l’engagement de chaque citoyen. Ne gaspillons pas nos ressources et notre avenir en laissant libre champ au virus Covid.
* Dr Claudine Als est médecin spécialiste en médecine nucléaire et ancienne conseillère communale de la ville de Luxembourg pour le DP.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können