* Le Dr Nicolas Hoffmann est directeur honoraire de la Commission européenne, ancien chef de son service médical à Luxembourg et par la suite à Bruxelles
Ce furent d’abord Messieurs Schuman, Monnet, de Gasperi et leurs pareils, relayés par d’autres hommes remarquables, exemple De Gaulle et Adenauer, puis tous ceux que je ne puis énumérer ici en totalité, tellement leur liste est longue. Encore que j’exclurais d’emblée les deux amis que furent Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing, politiciens nationaux certes efficaces et même remarquables à plus d’un égard, mais auxquels nous devons hélas aussi ce Conseil selon moi absolument inutile et donc intégralement superfétatoire appelé Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement (= premiers ministres) que tous les deux ont hélas réussi à créer dans les années 1980 et à superposer en quelque sorte à la Commission européenne successivement composée des Hallstein, Rey, Malfatti, Mansholt, Ortoli, Jenkins (et parmi eux Messieurs Thorn, Santer, et dernièrement M. Juncker, le plus efficient des trois) jusqu’au très estimé et efficace M. Jacques Delors et ses successeurs.
Car en fait, c’est la Commission européenne qui mâche le boulot à ce soi-disant Conseil européen, désolé de le dire, à moins que comme M. Juncker l’a précisé, ces deux fonctions, président de la CE et président de cet inutile conseil, ne fussent assurées par la même personne. Mais ne serait-ce pas la continuation de ce que je considère comme gabegie?
Or, tel est toujours le cas: voir comment l’apprenti autocrate Erdogan qui prétend toujours à la pleine admission de son pays dans la Communauté, et atteint de féminophobie notoire a osé sans la moindre vergogne placer lors de leur rencontre à trois Mme Von der Leyen, première présidente femme de la CE, sur un sofa de sous-ordre, sans immédiatement susciter la réclamation d’un troisième fauteuil de pleine et égale participation par M. Michel, président de ce soi-disant Conseil européen des chefs d’Etats et de gouvernement, lequel a tranquillement laissé faire le „grand Turc“ ( = autrefois l’empereur de Turquie, ce qui n’a rien à voir avec Kemal Atatürk, justement grand réformateur de ce pays dans le sens démocratique au dernier siècle) et qui ne s’en est excusé que post festum, et mollement!
Remise en mémoire
Encore qu’à mon avis les décisions en matière d’acquisition/distribution des vaccins contre l’actuelle pandémie par l’altière ex-ministre de l’Armée allemande et actuelle présidente de la CE, et de sa commissaire grecque Mme Kyriakis, sont responsables de la pagaille qui y règne et qui croît chaque jour, car elles sont loin d’être limpides. En plus les îliens brexités ont déjà profité de la vaccination anti-Covid en beaucoup plus grand nombre que nous autres Européens de la terre ferme, abstraction faite aussi qu’ils en ont été les tout premiers bénéficiaires. Or, je ne suis pas sûr du tout que nos jeunes d’aujourd’hui réalisent tout cela, et c’est la raison pour laquelle je voudrais le leur remettre en mémoire, ou le leur apprendre s’ils l’ignorent.
Ayant toujours essayé à la CE de donner ensemble avec mon équipe à l’Europe unie le meilleur de nous-mêmes, je considère aussi qu’il serait enfin temps de montrer les dents à l’égard du groupe des Etats de Visegrad (Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie) et de tous leurs imitateurs des pays de l’Est exposés autrefois aux contraintes de l’Etat soviétique. Sont en cause particulièrement M. Orban – que M. Juncker avait d’ailleurs pris l’habitude d’embrasser sur le crâne tout en le saluant ouvertement du mot de dictateur – et les Polonais, Messieurs Kaczynski et Duda, ce dernier ayant pardessus le marché le culot d’affirmer que les sanctions financières prises par l’UE ne reposeraient sur aucune base de droit (sic!). Et la Roumanie et la Hongrie aimeraient subitement user du vaccin anti-Covid russe, d’ailleurs apparemment pas mauvais du tout comme je viens de le lire. Ont-ils raison?
A mon avis personnel et les choses évoluant de cette façon, il faudrait, pour contrer leur subit désamour de l’Europe, non seulement enfin lancer à leur égard une procédure formelle d’exclusion non seulement en tant que menace, mais mener rigoureusement et sans complaisance cette procédure à son terme. Et le résultat risquerait de les surprendre. Dans ces conditions joueraient-ils éventuellement le jeu? Nul ne le sait, mais ces Etats possèdent eux-mêmes en leur sein une importante partie de citoyens favorables à une UE telle qu’elle fonctionne selon les règles qu’elle s’est données et qu’ils ont bien entendu promis, librement et sans aucune contrainte, de respecter eux aussi.
Or, nous sommes tous lassés qu’ils considèrent les autres pays membres uniquement comme donateurs d’argent gratuit et se fichent éperdument de leurs obligations auxquelles ils ont pourtant volontairement et volontiers souscrit au départ. On ne peut vraiment pas faire plus cynique. Quitte à ce qu’à l’instar des Britanniques ils prennent eux-mêmes l’initiative de quitter l’Union pour éviter l’exclusion, ce qu’ils ne feront cependant pas, du moins pour l’instant, car la Russie fait à nouveau retentir son cliquetis d’armes en Ukraine limitrophe.
Appel au vaccin russe
Quant à nos propres faiblesses, celles des six pays fondateurs, même l’Allemand, ou mieux, le Bavarois M. Söder semblerait tenté lui aussi de faire appel au vaccin russe Spoutnik V, appelé ainsi en souvenir du premier homme de l’espace, l’héroïque Soviétique Gagarine. Le vaccin ne dispose cependant toujours pas du feu vert accordé par l’Agence européenne des médicaments (dont les experts se laissent eux aussi le temps, et beaucoup trop à mon avis), à moins que Mme Merkel n’arrive en fin de compte à imposer à ses Länder cette loi uniforme pour tous et qui les obligera à adopter, tous, les mêmes et très longues durées de lockdown, de distanciation et de port de masque, tout ce dont il a été question ces jours derniers, et que la France de M. Macron, d’accord avec elle, fasse exactement pareil dans l’intégralité de sa centaine de départements d’ici et outre-mer, déclenchant ainsi dans toute l’Union la seule méthode qui à mon avis portera des fruits, si nous ne voulons plus d’ici deux ans encore souffrir de cette pandémie avec des lockdowns courts mais périodiquement répétés et avec tous les autres inconvénients, sanitaires, financiers, économiques et sociaux que cela entraîne et qui rendent littéralement fou un très grand nombre de personnes. Alors qu’on y mette enfin le paquet, car cela a déjà beaucoup trop duré.
Il y a une quinzaine de jours j’avais espéré que M. Xavier Bettel et sa vaillante ministre de la Santé allaient aussi engager notre petit pays dans cette voie d’un lockout enfin suffisamment long, et n’oublions pas non plus que le Luxembourg survit en grande partie grâce à nos amis frontaliers proches, devenus notoirement indispensables dans le domaine des soins de santé comme on sait. Cependant, Mme Lenert est malheureusement tombée malade d’épuisement par les soucis qu’elle se fait pour nous. Quant à notre Premier il n’a apparemment pas osé franchir ce seuil lui seul, alors que notre intolérance aux restrictions devient chaque jour grandissante au risque de devenir invincible, ce qui, hélas, me semble une bien courte vue des choses. Car ainsi notre avenir risque de s’annoncer encore beaucoup plus sombre et pour beaucoup plus longtemps qu’il n’y paraît déjà actuellement.
Appareils utiles
Autre chose encore: pourquoi ne mettrions-nous pas en œuvre toutes ces inventions que j’avais déjà mentionnées dans un Forum précédent et dont personne ne parle jamais: ces appareils qui épurent l’air ambiant que nous inspirons, nettoient les surfaces portantes et assainiront les flux atmosphériques des aérosols (qui existent aussi à l’état solide) grâce aux rayons UV de la catégorie C, qui suppriment les virus, je le rappelle. Elles seraient utiles au moins dans les pièces fermées inaérables.
Et enfin dernière mesure: ne pourrions-nous pas enfin faire fissa (= aller plus vite), avec la vaccination de tous les nationaux de l’Union européenne entière, ce qui est tout à fait possible si nous le voulons vraiment! Et que tous les Européens, au moins tous ceux qui le souhaitent, le soient pour la fin du mois de juin, et par un vaccin non-générateur de rares complications (que certains, impudents, voudraient réserver aux seuls anciens). Ou est-ce demander la lune?
Je sais que ce Forum ne sonne pas très optimiste, mais cela ne doit en aucune façon nous empêcher d’assumer la réalité telle qu’elle est, et y réagir avec patience, lucidité, courage et détermination s’impose. En souhaitant bon vent à tous je suis sûr que nous y réussirons.
d'Freed un Europa, ass ville Läit vergaangen
wann ee geséit wou êt hi geet
op Jiddefall, nêt an d'Richtung vum Biirger an der Allgemengheet
êt geet just êm de berümte 'BÄIDEL FÊLLEN'
dee finalement MIR musse fêllen
:êt geet mat S un an êt hält mat ß op:
Europe unie non merci. La souveraineté nationale est largement trop soumise à la lobby de Bruxelles. On n'a pas besoin de ce cirque.
Die EU ist zu einer Mogelpackung verkommen,wo die wirtschaftlichen Interessen , nationalen Machtinteressen den Vorrang haben , die Bürger/innen geködert mit Reisefreiheit , Euro, entmündigt und ärmer wurden. Ist der Ruf erst ruiniert, lebt es sich ungeniert.