Headlines

ForumMoins nombreux, plus heureux

Forum / Moins nombreux, plus heureux
Nous espérons tous que le vaccin anti-Covid-19 arrivera en vitesse Photo: dpa/Bernd Wüstneck

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

En ces temps brumeux de Covid-19 facilement communicable, cette pandémie = épidémie mondiale plurispécifique, chauves-souris, pangolins, hommes, mais aussi chats, chiens, visons (et que sais-je encore) et probablement faite pour durer quelques années comme la grippe espagnole de 1917 à 1920 sinon 1921, ayant fait en Europe des millions de morts et dont il ne me semble cependant subsister aucun souvenir collectif réel exception faite des plus que rares plus que centenaires réels encore éventuellement existants à l’heure actuelle – oups, vous vous y trouvez subitement accrochés sans savoir comment vous avez fait ou qui a fait quoi, tellement il est facile de partager les aérosols que votre voisin, parfois même porteur de masque de manière tout à fait adéquate, vous envoie sans avoir la moindre mauvaise intention, et vous vous retrouvez d’un jour à l’autre non seulement en quarantaine mais en isolement officiel au milieu de ceux-là mêmes qui vous sont chers et que soudain vous ne savez plus quoi faire pour protéger. Car vous venez en fait d’attraper le virus et constatez, penauds, qu’il n’est pas seulement fait pour les chiens ni pour les autres humains … Alors port du masque même à la maison chez soi? Lits séparés? Eviter l’autre? Autant d’options à prendre d’urgence!

Attention aux personnes à qui cela arrive! Et c’est bien à moi que c’est survenu vers le 30 octobre passé. Oui, je confirme, bien à moi. Dès que j’en fus informé la question m’assaillit: et ma compagne? Celle qui depuis 17 ans est ma partenaire de vie enregistrée, comme on appelle ici les „pacsés“? Car mon excellent confrère M. le Directeur de la Santé m’a fait parvenir alors une lettre recommandée datée du 13 novembre 2020, lettre que je cite, mais sous forme d’ordonnance officielle et qui n’a rien à voir avec quelque forme d’ordonnance médicale, m’„astreignant à une mesure d’isolement à ma résidence effective ou à un autre lieu à désigner pour une durée de dix jours. La mesure prévue … prend effet le 31/10/2020. Elle prend fin en date du 10/11/2020 … recours, [textuel!] devant la présente ordonnance étant ouvert [ce qui veut dire possible] devant le tribunal administratif … la présente ordonnance étant immédiatement exécutée nonobstant recours“.

Un exercice pas simple du tout

Effectivement, le tousseur chronique que je suis et fus toute ma vie durant s’était trouvé atteint par une grande fatigue physique apparue au cours de la semaine précédant le weekend de la Toussaint, d’un petit rhume ainsi que d’une médiocre perception du sucré, en fait des „Mozartkugeln“ qu’on m’avait rapportées d’Autriche. Rien de plus chez moi dans le genre des pathologies grippales avérées et contre lesquelles je me suis d’ailleurs vacciné. Allez donc savoir! Mais voilà les choses claires pour moi.

En effet, auparavant j’avais été prévenu au téléphone dès le 9 novembre, jour de mon test par PCR de sa positivité, donc déjà quelques jours avant l’arrivée de cette lettre, par une dame tout à fait intelligente et aimable appartenant à la nouvelle tracing unit, institution vraiment utile mais aux buts extrêmement difficiles qui a été mise en place par le ministère de la Santé pour retrouver si possible la chaîne contaminés-contaminants, ce qui constitue en effet un exercice pas simple du tout.

Me voilà donc avec mes mesures d’auto-isolement et les loisirs forcés qu’ils impliquent, et il n’y avait rien de surprenant à ce que j’y consacre encore davantage de mon temps à la lecture, déjà trop pratiquée au gré de ma chère et tendre, voire relecture de vieux livres déjà lus parce qu’ils m’avaient frappé et sont mentionnés ici parce qu’ils ont trait à l’actualité d’aujourd’hui.

Et paf, c’est par les titre et sous-titre exactement pareils que ceux qui figurent au-dessus de cet article dont je re-mentionne exprès le titre ici: „Moins nombreux, plus heureux, l’urgence écolo de repenser la démographie“, que se fait intituler le livre collectif coordonné par Michel Sourrouille paru au premier trimestre de 2014. Et que j’avais lu à l’époque, il y a six ans déjà. Nous en avions alors discuté entre amis.

Le courrier électronique n’étant heureusement pas transmetteur de particules virales, j’ai donc eu la curiosité de feuilleter ce bouquin à nouveau et de vous en parler ici, non sans revivre aussi a posteriori la répulsion et la honte, sans mentionner la révolte que m’avaient inspiré bien avant cette époque l’utilisation des avortements forcés manu militari que les autorités Chinoises et leur armée sous Mao Tsé-toung, vous vous rappelez le pépère de la Révolution culturelle, avaient pris l’habitude de pratiquer sur les jeunes Chinoises mères, certes pas toutes, mais celles qui venaient d’enfreindre, acte alors illicite et très osé, l’interdiction légale de conception, mais le plus souvent de façon délibérée, par les parents d’un deuxième enfant. Donc grossesses désirées.

L’espoir du vaccin

Imaginez le désespoir de ces jeunes femmes et parents, mais une lâche gêne m’avait alors empêché de dire mes détestation et haine de ces mesures de brute. Car en fait moi aussi je me sentais déjà à cette-là époque plutôt Malthusien, c’est-à-dire de ceux prétendant pour des tas de bonnes raisons la restriction volontaire de la natalité mondiale, vu nos ressources terrestres limitées et pas du tout infinies comme on le pensait autrefois, ceci contribuant évidemment au vieillissement et bien entendu au maintien numérique pour ne pas dire la stabilité ou la non-augmentation mondiale de la population, à l’instar des auteurs de ce livre collectif dans lequel j’avais fini par ne trouver que des alliés.

Je ne ferais point le détail de chacun de ces auteurs qui exposent tout un chacun des points de vue qui me semblent pertinents, mais poserais cependant la question qui seule me semble importer ici: la justification du malthusianisme est-elle bonne et cette attitude devant l’explosion mondiale de la vie humaine est-elle vraiment exacte? Oui et oui, et lisez ce bouquin à l’occasion: nous devons en fait apprendre à partager l’espace, nous autres humains qui vers 1900 ne fûmes qu’aux alentours du milliard de personnes présentes au monde, alors que nous dépassons actuellement les 8 milliards (et parmi lesquels selon certains 800 millions meurent de faim tous les ans!), et „nous devons de fait apprendre à partager l’espace avec autrui et les autres espèces“ peut-on y lire. Mais „qu’on se rassure, les solutions à la surpopulation existent. Car il n’y a pas que la guerre, les épidémies et la famine …“ y est-il aussi affirmé. J’espère donc vous donner de l’appétit pour vous instruire davantage en cette matière.

Ceci dit, nous espérons tous que le vaccin anti-Covid-19 arrivera en vitesse, sans nécessiter ces cool-boxes les unes à moins 80° et les autres à moins 20° pour le transport de la pharmacie à la maison (?), à moins de transformer les pharmaciens eux-mêmes en vaccinateurs. Mais surtout que vous ferez vacciner dès sa sortie.

Quant au nouveau genre de „masques transparents“ (?) qui permettraient de mieux percevoir, en interprétant aussi mieux les mouvements des lèvres/visage/yeux accompagnant l’issue du son, donc le langage visuellement perçu chez nos interlocuteurs, masques dont internet nous rebat les oreilles en ce moment, je ne sais pas encore si elles méritent réellement ce nom. Aussi en ai-je commandé deux exemplaires pour le vérifier moi-même. Ne dirigeront-ils donc pas justement nos aérosols plus ou moins fins vers le cou, et de là vers l’atmosphère, au lieu d’en retenir le maximum possible par filtration? Il est vrai que tous les masques sans exception nous font respirer une partie de notre propre CO2 depuis nos expirations, ce qui explique à suffisance que les personnes soient par moments incités à les ôter, quasi par instinct physiologique, et cela n’est nullement absurde et mérite aussi que les agents de l’ordre passent dessus sans pour autant dresser procès-verbal instantanément …

Il est vrai qu’en voyant les images sur les écrans de ces masques (?) en verre me rappellent les élégantes visières en plastique béantes vers le cou mais ne servant strictement à rien, et contre lesquelles j’ai d’ailleurs été le premier à pester dans cette rubrique Forum et fait aussi une lettre de mise en garde parue dans le LW. Donc affaire à suivre avec attention.

* Le Dr Hoffmann est interniste, directeur honoraire de la Commission européenne, ancien
chef de son service médical à Luxembourg puis à Bruxelles