Headlines

«Das sind Mörder» …

«Das sind Mörder» …

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

… C’est le titre majeur en première page du Luxemburger Wort du 18 août dernier. Comment ne pas être d’accord avec ce titre après les horreurs de Barcelone, mais aussi celles de Berlin, Nice, Londres, Paris, etc.?

Comment de jeunes hommes peuvent-ils en arriver à se livrer à des horreurs pareilles, assassinant ainsi des innocents?

Comme toujours l’émotion populaire, boustée par les médias, est grande: messages de condoléances et de solidarité du monde occidental entier, dépôts de fleurs sur les lieux du crime, bougies allumées, peluches, ballons en forme de coeur … Cela est salutaire afin de donner un exutoire à la consternation, à l’émotion.

Au-delà de toutes ces manifestations émotionnelles, on peut se poser la question: d’où vient ce mal? Quelles en sont les racines? Et là, il faut aller chercher très profondément.

Le Moyen-Orient étant situé entre l’Europe à l’ouest et certains empires à l’est, a subi au fil de l’histoire des invasions venues des deux horizons. Les siècles du 9e au 11e sont généralement considérés comme l’âge d’or du monde arabe, même si de grands philosophes y ont vécu un peu plus tard: Avicenne (980-1037), Averroès (1126-1198), Maïmonide (1135-1204) … Ce monde-là s’était enrichi de savoirs indien, mésopotamien et grec. Mais il a dû se défendre contre les croisades de la fin du 11e à la fin du 13e siècle.

Bagdad détruit par les Mongols

Les Mongols ont détruit Bagdad en 1258 et ont occupé le monde arabe pendant un siècle, à l’exception de la péninsule arabique, entraînant un lent déclin. En 1492 les Espagnols chassaient les Arabes d’Andalousie. Le monde arabe a stagné ou s’est même appauvri culturellement, scientifiquement, philosophiquement. Il n’a pas connu la Renaissance ni les Lumières comme l’Europe qui s’est alors dirigée vers une suprématie indubitable. Au 19e siècle l’Europe fait un bond en avant grâce à des progrès techniques énormes, se croit alors maître du monde et agit comme tel. Elle va conquérir et coloniser une grande partie du monde, veut y apporter sa religion et sa civilisation, considérées comme supérieures … en se servant goulûment au passage des richesses des pays colonisés! Beaucoup de rancune s’installe et se développe dans maints esprits des victimes de cette colonisation qui cesse dans la seconde moitié du 20e siècle. Elle reprend très vite, à la suite des Américains, sous une forme tout à fait différente. Bien sûr on ne peut plus parler de véritable colonisation mais en ce qui concerne la chose économique, on n’en est pas loin.

Madame Merkel s’est récemment insurgée contre l’ingérence de Monsieur Erdogan dans les prochaines élections en Allemagne et lui a demandé avec insistance de s’en abstenir. Ne trouvons-nous pas cette ingérence choquante? Mais pourquoi les Occidentaux s’ingèrent-ils dans les affaires des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique? Pour y apporter la paix? leur civilisation? les droits de l’homme? … Ou n’y a-t-il pas des intérêts économiques en jeu? Lors de l’ingérence des USA en Irak, j’ai eu une polémique avec feu Monsieur Paul Ulveling qui la comparait en l’applaudissant à la libération de l’Europe par les Américains du joug nazi en1944.

Je pensai, moi, que les deux faits n’étaient pas comparables et condamnai cette ingérence en Irak. Beaucoup m’ont donné raison depuis. La situation aujourd’hui est différente mais présente tout de même aussi des similitudes. Si chacun, chez nous, peut juger du bien fondé ou non de l’ingérence occidentale dans le monde, des fanatiques politico-religieux au Moyen-Orient veulent la cessation de cette ingérence de l’Occident chez eux pour des raisons bien sûr … politico-religieuses! Ont-ils tort? Ils sont chez eux! Ont-ils alors raison? Veulent-ils convertir le monde entier à l’islam?

Violence contre les „infidèles“

Veulent-ils seulement que leurs gouvernements règlent leurs affaires eux-mêmes sans les Occidentaux? Sont-ils mus par une rancune plusieurs fois séculaire plus ou moins subconsciente? Allez savoir! … Ces fanatiques le savent-ils seulement eux-mêmes?

Le Coran qui a une importance primordiale dans les pays musulmans contient de façon très contradictoire des sourates prêchant la paix et d’autres prêchant la violence contre les „infidèles“. Des millions de musulmans se tiennent aux sourates de paix et souhaitent que tous leurs coreligionnaires fassent de même.

Hélas, une extrême minorité de fanatiques, ne veulent reconnaître que les sourates violentes qui ont été rédigées ils a des siècles quand le monde entier, y compris le monde chrétien, se livrait à beaucoup de violence. Souvent dans la clandestinité, chez nous, ils manipulent et fanatisent de jeunes musulmans ignorants qui ont peut-être subi l’une ou l’autre brimade ou frustration dont ils rendent coupable les „croisés“ comme ils disent parfois. Ils veulent alors „venger le prophète“ comme ont crié les assassins des journalistes de Charlie Hebdo sont prêts à sacrifier leur vie puisque les tireurs de ficelles ont bourré le crâne de ces pantins en leur promettant une vie paradisiaque après leur mort! Ces jeunes, tout assassins qu’ils sont, sont aussi des victimes, de la chair à canon comme tous les soldats de toutes les guerres.

Pour faire cesser chez nous les effets de cette guerre, faut-il stopper toute ingérence hors de notre Europe?

Ou notre devoir du haut de notre suprématie sans doute trop arrogante et intéressée est-il de défendre les droits de l’homme dans le monde (… hmm, sauf bien sûr dans certains pays du Moyen-Orient qui nous achètent par exemple des armes pour s’entre-tuer, et les livrer à Al-Qaïda ou Daech, pays avec lesquels l’Occident cultive d’excellentes relations …)? Ou bien notre confort de vie généralisé souffrirait-il trop si on stoppait cette ingérence? Ce n’est pas à moi à répondre à ces questions. Mais ces questions ne se posent-elles pas avant de juger?

Charles Munchen