Headlines

Masters – Nadal sort au premier tour

Masters – Nadal sort au premier tour

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Rafael Nadal a été éliminé dès le premier tour du Masters après sa deuxième défaite en deux matches, contre le Russe Nikolay Davydenko en deux sets 6-1, 7-6 (7/4), mercredi à Londres.

L’Espagnol devra se contenter du rôle d’arbitre entre Davydenko et Novak Djokovic lors de la dernière journée du groupe B vendredi. Nadal affrontera le Serbe alors que le Russe sera opposé au Suédois Robin Soderling. Ce dernier a été le premier à empocher son billet pour les demi-finales en remportant sa deuxième victoire du tournoi aux dépens de Djokovic en deux manches 7-6 (7/5), 6-1. Déjà décevant pour son entrée en lice contre Soderling, Nadal a été dominé par Davydenko de façon encore plus nette que lors de leur précédent affrontement il y a un mois en finale du tournoi de Shanghai (7-6, 6-3). Incapable de prendre de vitesse le Russe avec ses coups droits trop courts et pas assez puissants, le N.2 mondial n’a pas existé dans le premier set, bouclé en moins d’une demi-heure. Davydenko, extrêmement véloce, a imprimé un rythme très élevé du fond du court et n’a pas hésité à prendre de temps en temps le filet avec une étonnante réussite (14 points sur 16 montées). Breaké en milieu de seconde manche et mené 4 à 2, Nadal a continué à se battre, malgré ses limites du jour, pour revenir deux fois à 4-4, puis à 6-6 alors que Davydenko avait servi pour le match, mais en vain, le Russe arrachant une victoire méritée dans le tie-break. «Je ne suis pas arrivé ici avec la confiance qu’il faut pour gagner ce genre de matches. Ce n’est pas un très gros problème. Je vais bientôt retrouver des surfaces qui conviennent mieux à mon jeu. Je vais surtout travailler, c’est ce que j’ai fait toute ma vie», a commenté le Majorquin.
Soderling impressionnant
Soderling, le dernier à avoir obtenu sa place au Masters grâce au forfait d’Andy Roddick, a une nouvelle fois été impressionnant face à Djokovic, réduit à l’impuissance face à ses services (10 aces) et à ses coups droits. Le Serbe avait pourtant remporté leurs cinq précédentes confrontations. Quel que soit le résultat de son dernier match face à Davydenko, Soderling est sûr de finir dans les deux premiers du groupe B. Pour un coup d’essai, il s’agit déjà d’un coup de maître. A Londres, tout le monde évoque l’aventure d’autres Scandinaves, les footballeurs danois, titrés en 1992 lors d’un Euro auquel ils n’auraient pas participé sans l’exclusion de la Yougoslavie, ou encore celle de l’Argentin David Nalbandian, vainqueur en 2005 d’un Masters où il avait été admis grâce à un forfait.
Le Suédois, révélé au grand public au printemps lorsqu’il avait fait chuter Nadal pour la première fois sur la terre battue de Roland-Garros, a été beaucoup plus tranchant (31 coups gagnants à 13) que le Serbe et aurait même pu abréger le match sans quelques grosses fautes dans le premier set. Djokovic semble lui payer les efforts fournis depuis le début de la saison. Lui qui restait sur deux titres à Bâle et à Paris-Bercy et onze victoires d’affilée a complètement lâché mentalement dans la deuxième manche, montrant précocement des signes de découragement.